[Linux] Deux questions sur VirtualBox

LM--- ludovicmarchetti@::1
Mer 18 Nov 11:20:23 CET 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre actuellement VirtualBox en version 1.6.6 (version du dépôt
lenny actuel) ; j'ai bien lu la notice, et ai feuilleté pas mal de pages
internet, mais ai encore des questions sur deux thèmes auxquelles je
vous serais reconnaissant de me donner vos suggestions et/ou retours
d'expérience(s)...

1°) Les répertoires partagés

Doivent-ils être absolument sur le répertoire de l'utilisateur ? Ou
peuvent-ils être n'importe où (là où l'utilisateur a accès,
naturellement) ? Si le répertoire est sur une partition en ext3, quels
doivent être les réglages de la partition, notamment en
lecture-écriture-exécution et en propriétaire-groupe ?

En effet sous mon GNU/Linux Debian Lenny, je désire tester une
ouine-dose de mil.

J'ai installé dans l'invité les « additions » VBox (qui me donnent une
superbe gestion graphique!!!). J'ai appelé le module Périphérique -->
Répertoire partagés , ai choisi le répertoire (est-ce normal : dans la
fenêtre de sélection, le menu déroulant « dossier » est grisé). Et ai
cherché partout dans l'invité : rien trouvé. Ai entré partout où c'était
possible « net use e: \\vboxsvr\partageVB ». Pas de répertoire partagé !
Même opération sur une partition séparée en ext3 et sur un répertoire
dans le home : rien. Réinstallation des « additions » rien ! Je ne
comprends pas où cela pêche...

2°) USB

En prologue : USB fonctionne sur mon système à mon entière satisfaction.

Dans la notice (en anglais) on lit ceci :

DEBUT ------------------------------------------------------------

For example, most Linux distributions have a user group called usb or
similar, of which the current user must be a member. To give all users
of that group access to usbfs, make sure the following line is present:

# 85 is the USB group

none /proc/bus/usb usbfs devgid=85,devmode=664 0 0

Replace 85 with the group ID that matches your system (search /etc/group
for “usb” or similar). Alternatively, if you don’t mind the security
hole, give all users access to USB by changing “664” to “666”.

The various distributions are very creative from which script the usbfs
filesystem is mounted. Sometimes the command is hidden in unexpected places.

[....]

Debian Etch has the mount command in /etc/init.d/mountkernfs.sh. Since
that distribution has no group usb, it is also the easiest solution to
allow all members of the group vboxusers to access the USB subsystem.
Modify the line

domount usbfs usbdevfs /proc/bus/usb -onoexec,nosuid,nodev

so that it contains

domount usbfs usbdevfs /proc/bus/usb
-onoexec,nosuid,nodev,devgid=85,devmode=664

As usual, replace the 85 with the actual group number which should get
access to USB devices.

[Note : Je comprends la dernière ligne comme signifiant que, si l'on
doit (sous Debian) choisir vboxusers comme "groupe ayant accès à USB",
c'est bien son numéro qu'il faudra inscrire dans la ligne corrigée juste
au-dessus.]
Sinon, confirmez-vous que ce texte en anglais ci-dessus est toujours
d'actualité ou y a-t-il ne serait-ce qu'un changement avec Lenny ?

Merci encore de votre aide.

Ludovic