[Linux] Deux questions sur VirtualBox

Olemis Lang olemis@::1
Mer 18 Nov 14:36:05 CET 2009

2009/11/18 LM--- <ludovicmarchetti@::1>:
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Je découvre actuellement VirtualBox en version 1.6.6 (version du dépôt lenny
> actuel) ; j'ai bien lu la notice, et ai feuilleté pas mal de pages internet,
> mais ai encore des questions sur deux thèmes auxquelles je vous serais
> reconnaissant de me donner vos suggestions et/ou retours d'expérience(s)...
>

> 1°) Les répertoires partagés
>
> Doivent-ils être absolument sur le répertoire de l'utilisateur ? Ou
> peuvent-ils être n'importe où (là où l'utilisateur a accès, naturellement) ?

Ils peuvent être n'importe où . Par example, j'utilise les répertoires partagés
suivants (étant Windows l'invité ) :

  - HDD USB (contenant deux partitions NTFS ;o) . Dans ce cas je ne partage
    tous les contenus, mais plusieurs répertoires dans chaque partition
  - Répertoire partagé avec smbfs en utilisant Ubuntu Hardy (host)
  - Répertoire partagé avec NFS en utilisant Ubuntu Hardy (host)

> Si le répertoire est sur une partition en ext3, quels doivent être les
> réglages de la partition, notamment en lecture-écriture-exécution et en
> propriétaire-groupe ?

Je crois q l'utilisateur vbox devrait être capable d'écrire et de lire
le répertoire (mais je suis pas sûr parce q ce q'on installe semble
être un pilote ou un dispositif virtuel ;o).

> En effet sous mon GNU/Linux Debian Lenny, je désire tester une ouine-dose de
> mil.
>
> J'ai installé dans l'invité les « additions » VBox (qui me donnent une
> superbe gestion graphique!!!). J'ai appelé le module Périphérique -->
> Répertoire partagés , ai choisi le répertoire (est-ce normal : dans la
> fenêtre de sélection, le menu déroulant « dossier » est grisé). Et ai
> cherché partout dans l'invité : rien trouvé.

Par exemple, s'il s'agissait de Windows (l'invité ;o) ils se
trouveraient dans (en_US) `My Network Places > Entire Network >
Virtualbox Shared Folders` . Il faut RTFM s'il s'agit d'autres SEs ,
mais je crois q'en géneral ils sont considérés comme dispositifs ou
résous virtuels .

> Ai entré partout où c'était
> possible « net use e: \\vboxsvr\partageVB ». Pas de répertoire partagé !
> Même opération sur une partition séparée en ext3 et sur un répertoire dans
> le home : rien. Réinstallation des « additions » rien ! Je ne comprends pas
> où cela pêche...

Au moins si l'invité était Windows je vous dirais q ça marche. J'en ai
autres mais j'ai jamais essayé les répertoires partagés avec GNU/Linux
ou FreeBSD comme invités .

--
Regards,

Olemis.