[Linux] Architecture de TPE/PME sous Linux et Howto "Mise en place d'une architecture Linux, pour les nuls"

Jean BRUDER jean_bruder@::1
Jeu 29 Oct 14:01:04 CET 2009

Bonjour à toutes et tous,

Je m'amuse actuellement à aider à la mise en place d'une structure hybride Window/Linux (demandée explicitement par l'entreprise qui reconnait Linux pour sa stabilité au niveau du serveur actuellement en place) et je cherche des idées de "composants" d'une architecture standard pouvant être proposée.

Actuellement, sont dors et déjà retenus les fonctions "serveur" suivantes sous Linux :
- contrôleur de domaine,
- annuaire LDAP,
- partage de fichiers (via Samba),
- serveur de Fax (via HylaFax),
- calendrier partagé (via DAViCal).

L'idée est de pousser l'intégration du Libre également au niveau des postes Windows :
- Firefox,
- Thunderbird & Lightning,
- OpenOffice.

Le but étant (pour une question de coût, il ne faut pas se voiler la face ...) de pouvoir remplacer tous les composants d'architecture et outils courants (sous licence) par du Libre ... La finalité est de ne pas simplement dire "on peut faire comme ça", mais de mettre en plus à disposition un "howto" permettant à une TPE/PME de mettre en oeuvre facilement ce type d'architecture, suivant ses besoins ...

Des idées, suggestions, volontaires ?

Librement,
Jean