[Linux] Tentatives de récup' de DVD

Mer 23 Sep 12:26:00 CEST 2009

Re-hello

Un ami m'a confié deux DVD censés contenir des vidéos, mais ils ont des
soucis, que j'ai pu constater chez moi aussi ...

Le DVD n°1, lors de l'insertion dans le lecteur/graveur, est considéré
comme vierge ; pourtant, un examen à l'oeil nu semble indiquer qu'une
gravure est bien passé par là, occupant environ 75 % de l'espace.
Pensant à une gravure déclarée par erreur en multi-session, j'ai tenté
d'adapter l'astuce suivante (un peu ancienne, mais qui avait marché chez
un membre du LUG ) http://tips.trustonme.net/tips-read-21.html :

$ dvdrecord dev=/dev/dvd -toc
dvdrtools v0.3.1
Based on:
Cdrecord 1.11a15 (x86_64-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2001 Joerg
Schilling
scsidev: '/dev/dvd'
devname: '/dev/dvd'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Using libscg version 'bero-0.5a'
dvdrecord: Warning: using inofficial version of libscg (bero-0.5a
'@(#)scsitransp.c    1.81 01/04/20 Copyright 1988,1995,2000 J. Schilling').
Device type    : Removable CD-ROM
Version        : 0
Response Format: 2
Capabilities   :
Vendor_info    : 'HL-DT-ST'
Identifikation : 'DVD-RAM GH22NP20'
Revision       : '1.02'
Device seems to be: Generic mmc2 DVD.
Using generic SCSI-3/mmc DVD-R(W) driver (mmc_mdvd).
Driver flags   : SWABAUDIO BURNFREE
Supported modes:
dvdrecord: Bad address. prevent/allow medium removal: scsi sendcmd: no error
CDB:  1E 00 00 00 01 00
status: 0x0 (GOOD STATUS)
cmd finished after 0.000s timeout 40s
dvdrecord: Input/output error. read toc: scsi sendcmd: no error
CDB:  43 00 00 00 00 00 00 00 04 00
status: 0x2 (CHECK CONDITION)
Sense Bytes: 70 00 05 00 00 00 00 0A 00 00 00 00 24 00 00 00 00 00
Sense Key: 0x5 Illegal Request, Segment 0
Sense Code: 0x24 Qual 0x00 (invalid field in cdb) Fru 0x0
Sense flags: Blk 0 (not valid)
cmd finished after 0.000s timeout 40s
dvdrecord: Cannot read TOC header
dvdrecord: Cannot read TOC/PMA
dvdrecord: Bad address. prevent/allow medium removal: scsi sendcmd: no error
CDB:  1E 00 00 00 00 00
status: 0x0 (GOOD STATUS)
cmd finished after 0.000s timeout 40s

Des pistes ?

Pour le DVD n°2 : insertion dans le lecteur OK, lancement automatique du
lecteur multimédia Totem, la video se lance ... sans le son. En allant
regarder le contenu du dossier /media/cdrom : il y a bien des
qu'il me semble que ce sont ceux-là qui stockent les données sonores ...
Selon moi, c'est mort pour le son ; d'après vous ?

Merci pour vos lumières