[Linux] dimension des partitions

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mer 23 Sep 23:27:17 CEST 2009

* Daniel Huhardeaux <daniel.huhardeaux@::1> [2009-09-23 18:50 +0200]:

> Il existe aujourd'hui des outils qui permettent de suivre la vie
> d'un serveur en temps réel (ou presque). Dans le cas du suivi de
> log, logwatch n'est pas mal. Sinon un cron toutes les 5mn qui lance
> #du -ch /var/log|grep total puis l'envoi par
> mail/sms/telephoniquement/... est un bon début!

la partition des logs est 1 exemple parmi beaucoup d'autres
sur les serveurs que je gère j'ai souvent plus de 15 partitions
différentes
et si pour ne pas avoir à trop m'occuper des problèmes de place (qui
soit dit en passant n'en sont pas grâce à LVM) je dois rajouter une
verrue via un script basé sur la commande du qui va me remonter tous les
jours la taille utilisé et qu'il faudra à chaque fois et sur chaque
système me souvenir de la valeur précédente ou la taille normale qui
doit m'être renvoyé, alors je ne vois pas l'intérêt par rapport à une
partitions que va surveiller un nagios, munin ou n'importe qu'elle autre
outil de supervision

> Enfin, le rôle d'un administrateur système n'est il pas de
> surveiller ses logs ;-)?

surveiller ses logs c'est déjà qque chose !
mais surveiller voire suivre en plus la taille qu'occupent ces derniers
ça devient ubuesque pour ne pas dire récursif !

--
	Cyril Chaboisseau