[Linux] dimension des partitions

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mer 23 Sep 17:44:38 CEST 2009

* Christophe Courtois <christophe@::1> [2009-09-22 21:38 +0200]:

>  Personnellement, je ne me casse plus le crâne et mon manque chronique de
> temps me force à aller au plus simple et au moins casse-tête : 1 partition de
> tout le disque.
>  Ça va faire hurler les puristes, et sur un serveur au boulot je ne ferais pas
> ça. Tous les 3 ans je claque 100 € en disque dur pour gérer l'emboupoint des
> données. Point.

sur le principe et en théorie tu as raison d'autant plus que le To
(1500Go pour être précis) coûte moins de 90€

mais dans la pratique, cette approche a qques inconvénients en plus
d'être risquée :

tu n'as pas la souplesse de pouvoir monter les partitions avec des
options différentes (noatime, ro) ou FS différents (ext4)

et tu n'es pas à l'abri d'un FS qui part en vrille à cause d'un bug
noyau ou dysfonctionnement matériel (auquel cas ça limite les dégâts) ou
bien d'un programmes/service/malware/personne mal intentionnée qui va
remplir le FS en question (fichier de log par ex.) et donc plomber tout
le système alors qu'en compartimentant un peu certains points de montage
(/tmp, /home, /var...) tu ne bloquera que l'écriture de nouveaux log (si
/var ou /var/log) ou bien les processus qui ont besoin d'écrire sur la
partition en question

donc si c'est pour un portable à usage perso ou sur une machine qui ne
fait pas tourner grand chose, ok pas de soucis mais pour un serveur qui
accueille éventuellement des utilisateurs ou fait tourner des services,
là je dis ATTENTION aux DoS (Denial of Service)
-> c'est si facile de saturer un log de mail/web ou d'avoir un script
qui remplisse des formulaire en y mettant des tonnes d'infos

à l'inverse, en taillant les FS au double (voire triple si on a trop de
d'espace disque à gâcher) de ce que l'on pense être suffisant, je trouve
ça vraiment intéressant de voir si un jour cette estimation est dépassé
ce qui permet justement d'aller fouiller dans le FS (et donc rép.) en
question là où ça pêche !
alors qu'avec ton approche tu mets tout dans le même panier et tu ne
vois pas arriver les remplissages suspects de log ou de base de données
par ex.

--
	Cyril Chaboisseau