[Linux] Logiciel pour éditer des pages web HTML

R. Bastian rbastian@::1
Sam 3 Avr 10:16:25 CEST 2010

On Fri, 2 Apr 2010 21:00:47 +0200
Christophe Masutti <christophe.masutti@::1> scribit:

> RE-
>
> Oui... mais ce que je préconisais (l'éditeur de texte) n'a rien à voir avec
> l'apprentissage de la programmation.
> je pense que tout le monde est capable de comprendre
> <h1>Bonjour</h1>
> C'est à dire comprendre que le HTML est un langage balisé et que, moyennant
> un minimum d'attention, on peut très bien créer une page web en placant son
> fichier sur un serveur via FTP.

Ce que tu proposes n'est pas du style bling-bling. Donc ce n'est pas
ce qu'il faut propager. Si on continuait dans la voie que tu proposes
les gens & utilisateurs finiraient par être un peu plus informés et
un peu moins cons - ce qui est très dangereux.

> Apprendre un logiciel wysiwyg sans apprendre par exemple coment fonctionne
> le FTP et pourquoi un fichier va pouvoir être intérprété par un navigateur,
> cela me semble être un comble.
> Il ne s'agit toujours pas de programmation.

La frontière entre programmation et balisage est très mal gardée ;-)

Connais-tu www.selfhtml.org ?

> Maintenant si des gens veulent apprendre comment faire leur blog en 5
> minutes, il suffit de leur montrer l'un des nombreux services sur le web,
> souvent gratuit, et basta. Ca dure une demi-heure, et on peut passer à autre
> chose. Pas besoin d'un éditeur pour cela.
> Enfin, ce que j'en dis...

On peut s'amuser à soumettre à la validation l'un ou l'autre site de
ces outils faciles d'emploi pour constater qu'il y en a qui obtiennent des
scores lamentables.

--
René Bastian
www.pythoneon.org