[Linux] Compte rendu NetInstall=D=A _Debian (was : Préparation Install Debi=D=A an 5.0)

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Jeu 19 Aou 10:36:53 CEST 2010

Benoit Speckel a écrit :[...]
> L'une après l'autre.  Si ça ne donne rien, il faudrait voir tout ce que
> le noyau raconte sur hpet ou timer au boot.

Pour que je puisse mettre ça en application correctement (vu que je
pense passer chez le propriétaire de l'ordi rapidement pour essayer de
régler ce point), dans l'ordre :
1) Dans le BIOS, activer « Multimedia Timer » alias hpet s'il ne l'est pas ;
2) Si hpet était déjà activé ou que l'activer ne marche pas, tenter de
passer l'option clocksource=tsc au noyau ;
3) Si le 2 ne marche pas non plus, passer l'option hpet=force au noyau ;
4) Si le 3 ne arche pas non plus ... laisser tomber ?

Clairement : si le 1 marche, on a la paix immédiatement.

Si une des options 2 ou 3 est efficace,pour que l'option soit chargée à
chaque fois (sachant que l'idée est d'abord de l'essayer en éditant à ma
main depuis le menu GRUB la ligne correspondante) il faut la pérenniser
en modifiant le fichier /boot/grub/menu.lst .
Je pense avoir saisi la syntaxe de GRUB et les subtilités d'options
liées à un seul noyau ou valables pour tous, etc. , mais il me reste une
question : suffit-il de modifier le fichier menu.lst ou faut-il encore
procéder à un update-grub comme je le vois parfois sur le Net ?