[Linux] Compte rendu NetInstall Debian (was : Préparation Install Debian 5.0)

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Lun 23 Aou 18:12:59 CEST 2010

Bonjour à tous

Épilogue provisoire, pour info.

Je suis retourné fignoler l'installation dont je vous ai longuement
entretenu, avec les résultats suivants.

Pour le noyau (2.6.26-2-amd64), qui signalait un « kernel failure » sous
forme de petite fenêtre qui s'ouvrait sous Gnome une fois la session
utilisateur lancée : une mise à jour du paquet linux-image correspondant
étant proposée, elle fut faite, et ce avant que j'ai pu tester les
options de boot envisagées (clocksource=tsc, etc.) : l'ordi était déjà
allumé.

De toutes façons, au boot suivant, plus de kernel failure, même si je
n'ai effectivement pas vérifié avec dmesg si c'était simplement le
message qui ne s'affichait plus. Euh ... j'ai cherché mais n'ai pas
trouvé « Multimedia Timer » ou quelque chose d'approchant, ni hpet
d'ailleurs, dans le BIOS.

En revanche, à nouveau plus de son au reboot ... Il a fallu relancer la
procédure manuelle d'installation, à partir des sources téléchargées sur
le site du fabricant, des modules pour la carte son, et il faudra
probablement le refaire à chaque mise à jour du noyau. Merci Realtek. À
se demander s'il ne faudrait pas se fabriquer un petit paquet deb perso
à partir de ces sources ...

Ensuite, plutôt des tracasseries de paramétrages de logiciels.
En particulier, le plugin Flash pour mozilla (Iceweasel chez Debian) :
entre les paquets flashplugin-mozilla et flashplugin-nonfree (ce dernier
étant dispo via les backports), lequel préférer ? Idéalement, il
s'agirait de pouvoir aller non seulement sur des sites comme Youtube,
mais aussi Deezer, or pour ce dernier il semblerait d'après ce qui
traîne sur le Net que les soucis sous Linux soient fréquents.
Actuellement installé : flashplugin-mozilla.

Cela dit : la bécane est opérationnelle et son propriétaire satisfait.