[Linux] Facebook et son infra technique

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Jeu 9 Déc 01:12:34 CET 2010

* Manu <manu@::1> [2010-12-08 18:23 +0100]:

> Loin des polémiques sur l'utilisation de ce réseau social, je vous recommande ces deux bons articles sur l'infrastructure de Facebook.
> Certains chiffres sont juste impressionnant, comme "25 To de logs par jour" ou "13 millions de requête mysql par seconde en pic"
>
> L’infrastructure de Facebook : les chiffres clés
> http://www.woueb.net/2010/11/24/facebook-infrastructure-chiffres-cles/
>
> Comment Facebook gère quotidiennement son infrastructure
> http://www.woueb.net/2010/12/07/comment-facebook-gere-quotidiennement-son-infrastructure/

ce sont en effet des chiffres qui donnent un peu le vertige et auxquels
on n'est pas habitué

pour compléter, un autre article un peu vieux (juin 2010) mais qui se
focalise non pas sur les volumétries brutes mais plutôt sur les
logiciels libres que les concepteurs ont utilisé et permis de faire
évoluer (l'un des plus grand avantages du LL) :
Memcached, HipHop, Hadoop, etc.

http://royal.pingdom.com/2010/06/18/the-software-behind-facebook

j'aime bien en particulier leur approche de "dark launch" qui permet de
faire des MAJ silencieuses sur un sous-ensemble d'utilisateurs et de
voir comme ça l'impact de nvelles fonctionnalités sur les performances
du système

--
	Cyril Chaboisseau