[Linux] Communiquer avec ma calculatrice

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Dim 12 Déc 21:51:35 CET 2010

Bonsoir à tous

Ayant eu droit à une calculatrice de type TI83+ (de chez Texas
Instruments), je me suis souvenu du logiciel TiLP dispo en paquet
Debian, logiciel censé permettre de communiquer avec un tel modèle.
J'installe TiLP et ses dépendances (RAS), le lance calculatrice allumée
(qui, au fait, marche très bien merci) ; je sélectionne le bon modèle de
calculatrice, de câble (GreyLink USB), le port #1 comme préconisé et
sauve la config'.

Je lance un test et là ... ceci :

Msg : Limite de temps dépassée en lisant le périphérique.
Cause : Vérifiez que le câble est connecté et/ou que la calculatrice est
prête.
System: Ressource temporairement non disponible (errno = 11)

Pour ce qui est du câble, tout est évidemment branché, mais je note
qu'au niveau d'une sorte de boîtier intermédiaire situé sur le câble,
entre la calculatrice et la prise USB, il y a ce qui ressemble à une
diode éteinte (alors qu'elle devrait être allumée ... ?).

Voici ce que le fichier de log du logiciel contient :

*** TiLP logfile (/tmp/tilp_log.35MJNV) ***

tilp : TiLP - Version 6.80, (C) 1999-2005 Romain Lievin
tilp : THIS PROGRAM COMES WITH ABSOLUTELY NO WARRANTY
tilp : PLEASE READ THE DOCUMENTATION FOR DETAILS
tilp : built on Dec 15 2007 18:32:39
tilp : initialized in command line mode.
tilp : setlocale: <fr_FR.UTF-8>
tilp : bindtextdomain: </usr/share/locale/>
tilp : textdomain: <tilp>
ticables: librairie ticables version 3.9.6
ticables: setlocale: <fr_FR.UTF-8>
ticables: bindtextdomain: </usr/share/locale>
ticables: textdomain: <libticables>
ticables: Compilé pour __LINUX__.
ticables: vérification des ressources :
ticables: IO_API : trouvé lors de la compilation (HAVE_TERMIOS_H)
ticables: IO_ASM : not trouvé lors de la compilation (HAVE_ASM_IO_H).
ticables: IO_TIPAR : trouvé lors de la compilation (HAVE_LINUX_TICABLE_H)
ticables: IO_TISER : trouvé lors de la compilation (HAVE_LINUX_TICABLE_H)
ticables: IO_TIUSB: found at compile time (HAVE_LINUX_TICABLE_H)
ticables: IO_LIBUSB : trouvé lors de la compilation (HAVE_LIBUSB).
ticables: recherche rapide des ports série/parallèle :
ticables: port parallèle trouvé à l'adresse 0x378
ticables: port série trouvé à l'adresse 0x3f8
ticables: recherche de tous les ports :
ticables: /dev/parport0 à l'adresse 0x378
ticables: /dev/ttyS0 at 0x3f8
ticables: /dev/ttyS1 at 0x2f8
ticables: /dev/ttyS2 at 0x3e8
ticables: /dev/ttyS3 at 0x2e8
ticables: détermination de la méthode utilisée (automatique) :
ticables: disponibilité de tty :
ticables: le nœud /dev/ttyS0 existe
ticables: permissions /user/group : -rw-rw---- root dialout
ticables: l'utilisateur a le droit de lecture/écriture sur le
périphérique : non
ticables: les autres utilisateurs ont le droit de lecture/écriture sur
le périphérique : non
ticables: l'utilisateur "ma_pomme" est dans le groupe "dialout" : oui
ticables: carte des E/S...
ticables: enregistrement du câble...
ticables: liste des réglages :
ticables: câble : GrayLink
ticables: port : serial port #1
ticables: méthode : accès direct (api)
ticables: nom du périphérique : /dev/ttyS0
ticables: délai : 10
tifiles : librairie tifiles version 0.6.6
tifiles : setlocale: <fr_FR.UTF-8>
tifiles : bindtextdomain: </usr/share/locale>
tifiles : textdomain: <libtifiles>
tifiles : réglages :
tifiles : type de calculatrice : TI83+
ticalcs : librairie ticalcs version 4.6.1
ticalcs : setlocale: <fr_FR.UTF-8>
ticalcs : bindtextdomain: </usr/share/locale>
ticalcs : textdomain: <libticalcs>
tifiles : réglages :
tifiles : type de calculatrice : TI83+
ticalcs : réglages :
ticalcs : Type de calculatrice: TI83+
tilp : initialized in GTK+ mode.
tilp : scanning plug-ins... Done !
tilp : scanning registry... Done !
ticalcs : La calculatrice est-elle prête (et vérifiez le type) ?
ticalcs : PC->TI: RDY?
ticalcs : TI->PC: A

Question : c'est un souci matériel (côté calculatrice, câble ou ordi) ou
logiciel ?

Merci pour vos lumières