[Linux] disque dur suppl

Lun 15 Fév 14:02:43 CET 2010

[...]
> Salut François et resalut tous,

Pareil :-)

> J'ai trouvé la commande 'lshw' en furetant sur le web.

OK.

> c'est un peu fantasque : après avoir éteint, bien mangé et rebooté,
> toutes les infos sont là (tandis que les reboots antérieurs - sans éteindre -
> n'ont rien donné.
>
> Quel 'partitionneur utiliser ? je dispose de cfdisk, fdisk et parted.

et (c)fdisk réagit dorénavant ?

> Le but ultime est d'installer sur ce DD une Debian 5.0

OK

> Pour que ce disque soit un jour bootable, faut il des précautions
> spéciales ?

Pas que sache : tu as déjà une distribution (Ubuntu) installée
apparemment, donc un GRUB installée sur le MBR du disque
principal /dev/sda.

Dans ce cas, tu installes ta Debian sur le second disque (inutile, en
fait, de le partitionner avant, il y a un utilitaire de partitionnement
fourni avec la Debian) ; il me semble (je parle sous le contrôle des
autres) qu'elle détectera ta Ubuntu, et tu auras deux possibilités :
-- réinstaller GRUB avec la Debian, qui fera de ta Ubuntu un choix de
boot « secondaire » (un peu comme un Windows déjà installé) ;
-- ne pas installer GRUB/Debian, et éditer depuis ta Ubuntu son
fichier /boot/grub/menu.lst pour permettre le boot sur ta Debian avec le
GRUB déjà installé par Ubuntu.

Là, je te conseille toutefois d'attendre que les autres complètent ce
que je viens de dire.