[Linux] Bogue de vlc...

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mar 23 Fév 09:11:23 CET 2010

* LM--- <ludovicmarchetti@::1> [2010-02-22 19:44 +0100]:

> Le paquet vlc disponible sur le dépôt debian-multimedia a visiblement un bogue : de
> nombreux types de video ne peuvent être joués.

quelles types de vidéos ? (codecs)
sur quelle matériel et drivers ? (carte + version de Xorg ou version du
pilote proprio)
quel comportement ça donne ?

> J'ai trouvé cette page :
> http://wiki.debian-facile.org/logiciel:vlc

non : vlc ne fait pas partie du dépôt debian-multimedia.org et n'en n'a
jamais fait partie apparemment
par contre d'autres paquets dont il se sert (particulièrement ffmpeg)
peut occasionner des dysfonctionnements dans certains cas de figure et
avec certains matériels

> [...]
> dépendances provenant des dépôts debian officiels. Une recherche dans synaptic me permet
> d'avoir rapidement la liste des paquets provenant de debian-multimedia qui causent le
> problème : libavcodec51 et libavformat52. Je force donc l'installation de la
> version inférieure de ces paquets.
>
> soit n°2 proposée dans le texte (version élargie) :
> Si vous avez des problèmes avec VLC, vérifiez si les paquets suivants proviennent du dépôt
> Debian officiel : vlc, ffmpeg, libavcodec51, libavdevice52, libavformat52, libavutil49,

c'est en effet ffmpeg et l'API binaire qui a un peu évolué qui semble
poser des problèmes dans certains cas de figure très spécifique

en effet, un copain qui avait un affichage avec des bandes noires et
blanches sur 1/3 de son écran avec une carte nVidia, une fois éliminé
les dépendances du dépôt de Marillat (d-m.o), a réussi à revenir à un
affichage convenable

c'est aussi confirmé sur ce post dans les forums Videolan/VLC :
http://forum.videolan.org/viewtopic.php?f=13&t=70719

par contre, chez moi avec aussi une nVidia et les drivers proprio, je
n'ai jamais eu de problème (et ce depuis des années)

voici la liste des paquets en provenance de d-m.o :

$ aptitude -F '%p %t - %d' search '~S ~i ~O"Unofficial Multimedia Packages" !~M'
acroread                     unstable            - Adobe Acrobat Reader: Portable Document Format file viewer
acroread-debian-files        unstable            - Debian specific parts of Adobe Acrobat Reader
acroread-l10n-fr             unstable            - French language package for acroread
avidemux                     unstable            - A free video editor (GTK version)
debian-multimedia-keyring    unstable            - GnuPG archive key of the debian-multimedia repository
dvdrip                       unstable            - perl front end for transcode and ffmpeg
faac                         unstable            - an AAC audio encoder
flashplayer-mozilla          experimental        - Macromedia Flash Player
handbrake-gtk                unstable            - versatile DVD ripper and video transcoder (GTK GUI)
lame                         unstable            - LAME Ain't an MP3 Encoder
libavcodec-dev               unstable            - library to encode decode multimedia streams - devel files
libavdevice-dev              unstable            - development files for libavdevice
libavformat-dev              unstable            - development files for libavformat
libavutil-dev                unstable            - avutil devel files
libpostproc-dev              unstable            - postproc devel files
libswscale-dev               unstable            - development files for libswscale
mplayer                      unstable            - The Ultimate Movie Player For Linux
project-x                    unstable            - DVB demuxing tool
subtitleripper               unstable            - DVD Subtitle Ripper for Linux
v4l2ucp                      unstable,testing    - Video for Linux 2 Universal Control Panel
w64codecs                    unstable            - win64 binary codecs
x264                         unstable            - video encoder for the H.264/MPEG-4 AVC standard
xvid4conf                    unstable            - creates XviD configuration files

(pour une liste complète qui inclut toutes les biblios, retirer le "!~M"
à la fin de l'expression)

> [...]
> multimedia packages maintainers <pkg-multimedia-maintainers@::1> donc
> si je comprends bien, pas de chez Marillat/debian-multimedia, puisque c'est
> apparemment celle qui est sur mon DVD d'installation) montre que seul le paquet
> libavcodec51 est parmi les dépendances de vlc (et pas libavformat52 ni les autres de la
> seconde solution) : ne suffirait-il donc pas de revenir à la version du dépôt debian
> d'origine pour ce seul paquet ?
>
> Si vous pouvez à l'occasion me dire ce qui est suffisant pour régler le problème, je vous

il faudrait déjà que tu décrive le problème
en effet, c'est bien de revenir à des paquets officiels de ffmpeg car il
y a bien des incompatibilités entre la compil (API binaire) de la
version de d-m.o et celle des dépôts officiel mais le fait est que
Marillat prends justement des versions plus à jour et qui inclues plus
de codecs (dont certains non libres)

par contre le travail en tant que mainteneur du paquet est bien moins
important que ce qui est fait par l'équipe "Debian multimedia packages
maintainers" :

$ du -sh ffmp*/debian
768K    ffmpeg-0.5+svn20090706/debian
220K    ffmpeg-dmo-0.5+svn20100208/debian

et justement, les patches qui maintienne la cohérence du paquet par
rapport à la Debian sont + important pour la version officielle :

$ ls -la ffmpeg*/debian/patches/
ffmpeg-0.5+svn20090706/debian/patches/:
total 220
drwxr-xr-x 4 cyril cyril   4096 22 févr. 14:36 .
drwxr-xr-x 3 cyril cyril   4096 22 févr. 14:36 ..
-rw-r--r-- 1 cyril cyril    448 22 févr. 14:36 100_kfreebsd
-rw-r--r-- 1 cyril cyril    657 22 févr. 14:36 900_doxyfile
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   2742 22 févr. 14:36 901-fix-misc-typos.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   8987 22 févr. 14:36 aac-regression.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril    583 22 févr. 14:36 build-pic-on-ppc.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   4406 22 févr. 14:36 cpu-runtime-detect.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   3551 22 févr. 14:36 enable-versioning.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril    362 22 févr. 14:36 ffmpeg-debian_hurd.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   1954 22 févr. 14:36 fix-constant-quant-encoding.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   2378 22 févr. 14:36 fix-dv-seeking.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   3030 22 févr. 14:36 fix-qtrle-encoding-when-previous-frame-linesize.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril    955 22 févr. 14:36 increase-VOFW-on-x86.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   1557 22 févr. 14:36 issue1245.patch
drwxr-xr-x 2 cyril cyril   4096 22 févr. 14:36 neon
drwxr-xr-x 4 cyril cyril   4096 22 févr. 14:36 security
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   3777 22 févr. 14:36 series
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   2644 22 févr. 14:36 use-normal-check_func-test-for-math-functions.patch
-rw-r--r-- 1 cyril cyril 133202 22 févr. 14:36 wmapro-backport.patch

ffmpeg-dmo-0.5+svn20100208/debian/patches/:
total 40
drwxr-xr-x 2 cyril cyril  4096 22 févr. 14:29 .
drwxr-xr-x 3 cyril cyril  4096 22 févr. 14:29 ..
-rw-r--r-- 1 cyril cyril  1471 22 févr. 14:29 01_NoneMonotoneTS.diff
-rw-r--r-- 1 cyril cyril   437 22 févr. 14:29 02_libavformat.diff
-rw-r--r-- 1 cyril cyril 19219 22 févr. 14:29 03_eac3-spectral.diff
-rw-r--r-- 1 cyril cyril    65 22 févr. 14:29 series

et c'est probablement pour cette raison que le paquet est un peu buggué

sinon, cet intégration de plus de codecs est justement plus flagrante
avec mplayer

est-ce que tu arrives à voir les vidéos bugguées mieux avec ce dernier ?

--
	Cyril Chaboisseau