[Linux] Paquets backports non-authentifiables ?

LM--- ludovicmarchetti@::1
Mer 13 Jan 22:22:54 CET 2010

Bonsoir à toutes et à tous,

Sur mon ordi avec debian lenny, j'ai aujourd'hui tenté d'installer une
version plus récente de openoffice.org.
Pour ce faire j'ai choisi de me tourner vers les backports.

Ainsi, j'ai d'abord ajouté la nouvelle source dans /etc/apt/sources.list,
ensuite, j'ai fait  apt-get update
puis je me suis sagement procuré la clé d'identification de backports
par un wget -O - http://backports.org/debian/archive.key | apt-key add -
J'ai vérifié par un apt-key list que la manip précédente s'était
effectivement bien passée,
un apt-cache policy openoffice.org-core m'a confirmé ce que j'espérais
(une version ooo de 3 et plus)
et j'ai enfin lancé la procédure par un apt-get -t lenny-backports
install openoffice.org-core
Après diverses très intéressantes infos (dont ceci sont les dernières
lignes) :
17 mis à jour, 12 nouvellement installés, 2 à enlever et 98 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 108Mo/109Mo dans les archives.
Après cette opération, 49,1Mo d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

j'ai décidé de pencher pour "O"
Quelle ne fut pas ma (désagréable) surprise de voir alors apparaître le

ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  uno-libs3 openoffice.org-gcj openoffice.org-java-common openoffice.org
ure openoffice.org-writer openoffice.org-calc openoffice.org-base
  openoffice.org-base-core openoffice.org-impress openoffice.org-draw
openoffice.org-officebean openoffice.org-math openoffice.org-l10n-fr
  openoffice.org-core dictionaries-common openoffice.org-style-andromeda
openoffice.org-common ttf-opensymbol libpq5 ttf-lyx latex-xft-fonts
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ?

A ma grande déception, j'ai dû cette fois pencher pour l'inclinaison
contraire : "N"
ce qui a été acquitté d'un :
E: Certains paquets n'ont pas pu être authentifiés

L'un ou l'autre parmi vous a-t-il une suggestion ? Je vous en serais
très reconnaissant.

Cordialement

Ludovic