[Linux] Répartition adresses IP bizarre ?

Lun 12 Juil 21:36:40 CEST 2010

Bonsoir à tous

En vérifiant machinalement le fonctionnement de mon modem-routeur, je
suis allé dans l'onglet « Clients DHCP ».

Là, j'y ai vu l'adresse MAC de la carte de mon ordi, avec l'adresse IP
correspondante, conformément à ce que j'avais pu voir au niveau des
informations sur la connexion (clic droit sur l'icône qu'il faut). OK,
normal.

Mon père est actuellement connecté aussi, ce qui passe par le montage
suivant : deux boîtiers CPL (un premier entre le modem-routeur et le
réseau électrique de la maison, un deuxième pour « resortir » du réseau
électrique), et un switch intercalé entre le deuxième boîtier CPL et
l'ordi lui-même.
Entre le modem-routeur et l'ordi de mon père, il y a donc trois entités
qui ne sont pas de simples câbles : les deux boîtiers CPL et le switch.

À signaler, au switch sont branchés trois câbles réseauxen plus de celui
le reliant auy boîtier CPL : un va bien à l'ordi de mon père, mais un va
aussi vers un vieux portable actuellement éteint, et un dernier câble
est actuellement libre (pour brancher un portable de passage).

Or, dans la liste des clients DHCP telle qu'indiquée par la page
d'administration du modem-routeur, je retrouve _3_fois_ l'adresse MAC de
la carte réseau de l'ordi de mon père, une fois avec l'adresse IP
concordant avec celle indiquée par son ifconfig, mais aussi avec deux
autres adresses IP.

Enfin et surtout, j'y retrouve un dernier couple adresse MAC/adresse IP,
que je n'arrive à relier à rien. En essayant d'accéder depuis un
navigateur à cette adresse IP privée, refus de connexion.
Boîtier(s) CPL ? Switch lui-même ?

Qu'en pensez-vous ? Quelles vérifications faire ?