[Linux] Répartition adresses IP bizarre ?

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Mar 13 Juil 17:11:28 CEST 2010

Nicolas Figaro a écrit :

> le debut de l'adresse MAC te donne le nom du constructeur, ça peut
> orienter tes recherches.
> ensuite, tu peux essayer en débranchant les équipements pour vérifier
> la table dhcp
> et à qui appartient quelle adresse mac.

Bon, je commence à y voir clair.

De mon côté, j'ai deux ordis : un desktop et un portable ; mon père en a un.

Hier j'avais vérifié depuis mon portable, mais mon ordi principal avait
fonctionné dans la journée. L'adresse MAC inconnue était en fait celle
de mon ordi principal, ce que je viens de constater à l'instant, vu que
c'est avec celui-là que je suis connecté actuellement ...

Au vu de ce que je viens de constater sur sa page d'administration, mon
modem-routeur doit garder, un certain temps (jusqu'à la prochaine
déconnexion/reconnexion avec le FAI ?), les couples d'adresses MAC /
adresses IP qu'il a attribuées dans un passé récent, peut-être pour
accélérer les choses lors de nouvelles requêtes DHCP.

Or l'ordi de mon père, celui dont je retrouvais l'adresse MAC listée
avec trois adresses IP différentes, doit parfois être reconnecté « à la
main », la liaison par CPL pouvant se révéler de temps à autre un rien
capricieuse (rien de rédhibitoire cela dit).

Bref : sauf nouveaux éléments, je pense qu'on peut en rester là, à moins
que l'un d'entre vous estime que je dois continuer à procéder à des
vérifications.