[Linux] Quel serveur FTP et interface d'administration WEB ?

segfault coredump segfault67@::1
Ven 16 Juil 23:09:48 CEST 2010

2010/7/16 Jean BRUDER <jean_bruder@::1>:
> Salut la liste,

Bonsoir :) .

> - les utilisateurs distants sont fluctuants et donc les comptes/groupes
> varient continuellement,

En soit ça n'est dramatique que si ces utilisateurs ftp ne sont pas
connus de samba..
(voir pour un groupe commun ?)

> - la société veut administrer comme une grande le FTP, il faut donc disposer
> d'une interface WEB pour ça.

à vue de nez ça doit exister, IE :
- http://tinyurl.com/recherche-interface-web-proftp
- un howto : http://www.howtoforge.com/proftpd_web_interface_gui_tools

> En plus de ces aspects "utilisateur" se posent des questions telles que :
> - quel serveur FTP utiliser et pourquoi celui là et pas un autre ?

Personnellement j'ai une préférence pour proftpd car il est assez souple
et supporte pas mal de choses (dont les vhosts & le ssl notamment)..

D'autres suggéront certainement Pure-FTPd (qui est en soit bien, mais
ne l'utilisant que rarement, je n'aurais pas d'avis..).

> - peut-on "sécuriser" FTP sans passer à SFTP/SCP ?

Oui, SSL est supporté notamment :
http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol_over_SSL

> - comment simplifier la gestion des utilisateurs/groupes ?

Faire un groupe commun à tout ces utilisateurs et demander à samba
de reconnaitre ce groupe comme ayant des permissions sur ton repo ?
(ou utiliser une interface web en + pour samba ? ou synchro avec nis / ldap ?)

Une bonne soirée à toi.

--
HS