[Linux] Quel serveur FTP et interface d'administration WEB ?

Jean BRUDER jean_bruder@::1
Ven 16 Juil 20:25:39 CEST 2010

Salut la liste,

Je me trouve confronté à un besoin pour lequel je n'ai pas trop de recul : je dois mettre en place un serveur FTP pour effectuer des échanges entre une société et ses clients. Rien de trop complexe vous me direz ? Eh bien si ... J'ai quelques contraintes induites par l'usage qui doit être fait du FTP :
- un fichier posé sur un partage samba doit pouvoir être disponible à un client FTP,
- les utilisateurs distants sont fluctuants et donc les comptes/groupes varient continuellement,
- la société veut administrer comme une grande le FTP, il faut donc disposer d'une interface WEB pour ça.

En plus de ces aspects "utilisateur" se posent des questions telles que :
- quel serveur FTP utiliser et pourquoi celui là et pas un autre ?
- peut-on "sécuriser" FTP sans passer à SFTP/SCP ?
- comment simplifier la gestion des utilisateurs/groupes ?

Bref, toutes vos expériences dans ce domaine sont bien entendu les bienvenues :-)
Merci d'avance pour vos réponses,
A vous relire.

Jean