[Linux] Re : Re : Différences entre IA-64 et EM64T

Olemis Lang olemis@::1
Mer 2 Juin 14:13:22 CEST 2010

2010/6/2 Benoit Speckel <Benoit.Speckel@::1>:

> Et moi, j'ai encore compris autre chose...
> IA-64 est l'architecture des Itanium, qui n'a rien a voir avec celle de
> nos Pentium (IA-32).
>
> Les extensions 64 bit de l'architecture IA-32 ont été introduites par
> AMD vers 2003 : l'amd64. Après le semi-echec des Itanium, Intel a adopté
> les extensions 64 bits d'AMD... en les rebaptisant em64t.
> Pour rester neutre, on trouve également x64.

C'est-ce que j'avais compris (mais j'avais trouvé d'autres infos qui
disaient tout le contraire, et la page d'Intel n'était pas encore
assez informative :$ ) . Ce que j'imagine c'est que les AMD64 étaient
comme les EM64T : 32 bits à la base mais étant possible d'exécuter les
apps de 64 bits . D'ailleurs IA64 s'agit de 64bits à la base et les
apps de 32 bits sont incompatibles

> Quand à savoir si c'est du 32 bits à la base ou du 64... pas
> d'informations sur le fonctionnement interne des chips,

hmmm , c-à-d que l'architecture ne détermine pas si on utilise 32 ou 64 bits ?

> mais les chips
> AMD étaient souvent plus rapides en 64 bits

c'est vrai !

> 32 / 64 bit... tout comme le 16 / 32 bit il y a une vingtaine d'années,

oui, je m'en souviens ...

> la distinction a toujours été floue : depuis le Pentium, le chemin
> d'accès aux données (bus mémoire) est en 64 bits, et depuis le PentiumPro,
> les Pentium peuvent adresser à plus de 4Go physiques, au niveau système.

ok, c'est une partie de tout ce que je veux comprendre ;o)

Merci !

--
Regards,

Olemis.