[Linux] Re : Re : Différences entre IA-64 et EM64T

Benoit Speckel Benoit.Speckel@::1
Mer 2 Juin 12:15:14 CEST 2010

On Wed, Jun 02, 2010 at 11:14:14AM +0200, Michel Besançon wrote:
> Le 01.06.2010 22:50:24, Olemis Lang a écrit :
>
> Salut Olemis,

> Il fut un temps où les deux étaient intégrés dans le même package
> et une scission en deux a été faite, je pense, pour optimiser
> les versions de processeurs car l'ia64 reste du 32bits à la base
> de conception par rapport l'amd64 qui est du _natif_ 64bits.
>
> Je sais pas si INTEL s'est enfin entendu avec AMD pour réaliser
> une R&D _plus efficace en s'associant_ pour produire encore mieux.
>
> R:
>
> amd64 -> réel natif
> ia64 -> illusion par le nombre de coeurs

> [...]
Et moi, j'ai encore compris autre chose...
IA-64 est l'architecture des Itanium, qui n'a rien a voir avec celle de
nos Pentium (IA-32).

Les extensions 64 bit de l'architecture IA-32 ont été introduites par
AMD vers 2003 : l'amd64. Après le semi-echec des Itanium, Intel a adopté
les extensions 64 bits d'AMD... en les rebaptisant em64t.
Pour rester neutre, on trouve également x64.

Quand à savoir si c'est du 32 bits à la base ou du 64... pas
d'informations sur le fonctionnement interne des chips, mais les chips
AMD étaient souvent plus rapides en 64 bits qu'en 32 (doublement du
nombre de registres), c'était moins évident pour les chips Intel : pas de
'micro-op fusion' en 64 bit avant l'introduction des Core i5/7.

32 / 64 bit... tout comme le 16 / 32 bit il y a une vingtaine d'années,
la distinction a toujours été floue : depuis le Pentium, le chemin
d'accès aux données (bus mémoire) est en 64 bits, et depuis le PentiumPro,
les Pentium peuvent adresser à plus de 4Go physiques, au niveau système.

--
Cordialement,

Benoit SPECKEL
IPHC - Bat 22