[Linux] Mise a jour (K)Ubuntu 10.04 mercredi dernier

Jean-Marc Libs jeanmarc.libs@::1
Sam 26 Juin 16:03:32 CEST 2010

Bonjour,

Comme dit Bernard, ça ressemble à un problème de configuration de
l'environnement graphique Xorg.

2010/6/26 plurirealiste <plurirealiste@::1>

> [...]
> du LUG. Je vous en remercie et suis désolé de ne pas progresser plus dans
> l'usage et l'installation des logiciels libres. En cherchant à prolonger la
> mise à jour inachevée de chez moi, l'ordi a réagi de façon étrange, j'ai
> sans doute fait l'erreur d'accepter une mise à jour de 200 fichiers.
>
> Il semblerait que l'interface graphique ne fonctionne pas ou plus.
>
> Je n'ai accès qu'à la ligne de commande sur un écran noir avec le message
> encourageant indiquant que Ubuntu (Lucids) 10.04 a été installé avec succès.

Tu es dans ton compte ou en root ? Que dit la commande "pwd" ?
Si elle dit /home/login, tu es dans ton compte, si elle dit /root tu es dans
un mode de secours en administrateur.
Si tu es en mode administrateur, ignore tous les "sudo" qui suivent.

> Quand je demande un affichage de mes fichiers en mémoire, je n'ai plus
> accès qu'aux répertoires nommés "Musiques", "images", "vidéos" même en ligne
> de commande, les répertoires comme "bin" ou "usr" (évidemment "usr/bin/" non
> plus) ne s'affichent pas, on dirait qu'il n'y a plus rien en mémoire). Cela
> dit, quand je tape "df -h" il m'indique la même disponibilité (i.e. environ
> 13Go et 11Go sur mes deux espaces virtuels).

Tu es sans doute dans ton compte (cf répertoires  "Musiques", "images",
"vidéos").
bin, usr et usr/bin ne sont pas dans ton compte, ils sont à la racine ("/").
C'est norrmal de ne pas les voir par "ls".
Par contre, on devrait les voir par "ls /"

> 'Y aurait-il un premier conseil que tu pourrais me faire parvenir au sujet
> de ce que je perçois, de mon côté avec un peu d'inquiétude, comme une grosse
> avarie sur mon navire infromatique ?...
>
> Je pense qu'il faudrait sauvegarder  /etc/X11/xorg.conf :
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.probleme
puis reconfigurer l'environnement graphique.

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ou avant ça, vérifie que la mise à jour est terminée:
sudo aptitude update
sudo aptitude dist-upgrade

Tiens nous au courant.

> (suis indisponible ce week-end et jusqu'au 31 vraissemblablement, je pense
> bien que tu as beaucoup de boulot par ailleurs, mes amitiés à Bruno
> Dreyfürst que tu as l'aire de connaître...)
>
> C'est pas que le boulot qui m'occupe! Mais je ne suis pas seul sur cette
liste à avoir déjà rencontré des soucis avec Xorg.
Je l'ai vu jouer hier soir. Il est toujours aussi excellent.

Jean-Marc Libs