[Linux] Réseau "sans fil": wifi, cpl.

Christophe Courtois christophe@::1
Dim 7 Mar 12:07:46 CET 2010

Le 07/03/10 11:28, Pierre Amadio a écrit :
> Je ne fais pas très confiance au cable qui va du 3eme au rez de chaussé.
> Quand l'unique poste du rdc l'utilise, ca marche, mais une diode rouge
> sur le switch (qui semble vouloir dire 'collision') n'arrette pas de
> clignotter, je suppose donc qu'il n'est pas blindé, et que l'utiliser
> pour plusieurs postes ne serait pas une bonne idée.

Si c'est ton câble qui est limite, tu devrais le voir : débit pourri et
des erreurs dans 'ifconfig eth0'.

Pas possible de tirer un nouveau câble ?

> Quelqu'un a t'il un retour d'éxpérience sur un de ces types de matériels
> (relais wifi, adaptateurs CPL) ?

J'ai utilisé un temps le CPL de Free (entre la Freebox et le bloc CPL de
la Freebox HD qui n'était pas utilisée), ça marche bien mais ça
paraît-il dépend pas mal de ton réseau électrique. Certains affirment
que ça transforme ton installation électrique en four micro-ondes, voir
sur Google et juger si c'est de la paranoia ou un risque à courir.
Pour ma part, j'ai investi dans quelques heures d'un pro qui m'a fait
une gaine technique sur les 3 niveaux, centralisé mes téléphone et RJ45
dans un boîtier, et je suis à 60 Mo/s de la cave à l'étage, bien plus
que le CPL. Le wifi sert pour là où je n'ai pas tiré de fil. Après, ça
dépend du fric à claquer et de l'utilisation.

À tout hasard, tu peux aussi tester si en changeant le canal de ton wifi
tu ne réduis pas les zones mortes, ça peut avoir son importance dans un
zone un peu encombrée.  (Dans le jardin, pas de réseau Freewifi ou
NeufWifi d'un voisin ?)

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/