[Linux] Réseau "sans fil": wifi, cpl.

Pierre Amadio pierre.amadio@::1
Dim 7 Mar 11:28:06 CET 2010

Cher Lug

Je n'y connais rien de rien en cablage, et pour l'instant, utilise une
installation faites au petit bonheur la changce pour fournir le réseau
dans une maison à 3 étages.

L'arrivée (cable) se fait au dernier étage, le modem est branché sur une
borne wifi, qui elle meme est branchée sur un switch d'où sortent
plusieurs cables pour donner le réseau à 3 postes à l'étage, et, via un
fil d'une 30 aine de mètres, à un poste au rez de chaussé.

Le signal wifi n'est pas assez puissant pour etre recu au rez de
chaussé, ni dans le jardin , et maintenant que la plupart des gadjets
mobiles (eepc, téléphones) ont une carte wifi, j'aimerai pouvoir en
profiter.

Il y a la possibilité de brancher le modem au rez de chaussé.

Mon problème: fournir le réseau à plusieurs postes à tout les étages,
avec un signal wifi au moins au rez de chaussé, et si possible, dans le
jardin (c'est bientot le printemps), en ayant à poser le moins de cables
possibles.

Je ne fais pas très confiance au cable qui va du 3eme au rez de chaussé.
Quand l'unique poste du rdc l'utilise, ca marche, mais une diode rouge
sur le switch (qui semble vouloir dire 'collision') n'arrette pas de
clignotter, je suppose donc qu'il n'est pas blindé, et que l'utiliser
pour plusieurs postes ne serait pas une bonne idée.

Je me demande quelle solution serait la plus apte à fonctionner
simplement et j'hésite entre 2 solutions:

- Laisser les choses en l'état (borne au 3eme), mais essayer d'augmenter
  le signal, soit avec une antenne, soit avec ces relais wifi que je
  n'ai jamais utilisé.

- Mettre le modem, la borne et le switch au rez de chaussé pour couvrir
  le wifi là bas, et utiliser le réseau électrique avec des adaptateurs
  CPL pour avoir un réseau qui va jusqu'à l'étage (et brancher un autre
  switch à la sortie de l'adaptateur CPL pour les 3 postes du haut).

Quelqu'un a t'il un retour d'éxpérience sur un de ces types de matériels
(relais wifi, adaptateurs CPL) ?

A priori, la solution CPL me semble plus simple à mettre en place (les
relais wifi, ca à l'air compliqué), mais au milieu de tout les modeles
possibles en ventes, je m'y perd un peu.

Je me demande aussi, existe il des "relais" wifi qui ne feraient que
renvoyer en sans fil l'information qu'ils recoivent sur le cable, sans
faire dhcp, ni routeur ?

Voila voila....