[Linux] Programmation pour gamin de 6 ans ?

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 8 Mar 10:26:31 CET 2010

Bonjour,

Le dimanche 07 mars 2010 à 19:17
        Christophe Courtois
a écrit pour nous :

> Salut,
>
> Mon fils de 6 ans prend une mauvaise tournure, un peu comme moi à son
> âge, il risque donc de finir informaticien. Pour l'encourager sur
> cette pente savonneuse, je cherche des choses pas trop compliquées
> qui inculqueraient les premières notions de programmation. D'accord,
> c'est encore un peu jeune mais la valeur n'attend pas le nombre des
> années.
>
> J'ai rapidement regardé Squeak, trop moche. Il y a des pistes à
> creuser du côté du logo (www.tortue-logo.fr). Les ressources python
> [...]

Je t'approuves : il faut toujours soutenir les enfants dns leurs élans
si on ne veut pas en faire des éternels timorés.

Parce que je l'ai trop vu dans mon autre métier et même autour de moi je
me sens obligé d'ajouter quelque chose, non pour toi personnellement,
mais parce que ça me tient à coeur et que c'est l'occasion.

Il est courant et vraiment pas anormal qu'un enfant change plusieurs
fois de centre d'intérêt avant les études supérieures.

Ce ne serait pas indiqué, s'il change d'avis dans six mois ou un an de
trop insister, pire, de l'accuser d'être inconsistant. Insister un peu
peut être bien pour apprendre la ténacité, c'est sûr, l'entrainement à
la logique n'est jamais inutile non plus, mais le monde est vraiment
vaste de possibilités qu'un enfant ne découvre qu'au fil des années...
--
Serge