[Linux] Programmation pour gamin de 6 ans ?

bernard.schoenacker@::1 bernard.schoenacker@::1
Lun 8 Mar 20:33:51 CET 2010

----- Mail d'origine -----
De: Pierre Dinh-van <pierre@::1>
À: Christophe Courtois <christophe@::1>
Cc: linux <linux@::1>
Envoyé: Mon, 8 Mar 2010 19:02:11 +0100 (CET)
Objet: Re: [Linux] Programmation pour gamin de 6 ans ?

On Sun, Mar 07, 2010 at 07:17:07PM +0100, Christophe Courtois wrote:
> Salut,

Salut

> Mon fils de 6 ans prend une mauvaise tournure, un peu comme moi à son
> âge, il risque donc de finir informaticien. Pour l'encourager sur cette
> pente savonneuse, je cherche des choses pas trop compliquées qui
> inculqueraient les premières notions de programmation. D'accord, c'est
> encore un peu jeune mais la valeur n'attend pas le nombre des années.

Y'a longtemps, j'étais tombé sur ça :

http://code.google.com/p/swfk-fr/

C'est un livre pour les enfants pour apprendre python. "Domptage de
serpent pour les enfants"

J'avais feuilleté, c'était pas mal fait, ensuite je n'ai pas expérimenté
sur des souris^Wenfants pour voir comment elles^Wils réagissent :)

À dans X ans

Pierre (qui n'avait pas lu la ML depuis 3 ans...)

bonjour,

je ne souahite pas casser vos espoir, mais il serait
nécessaire de tout recadrer, un enfant de 6 ans vient
de découvrir la lecture et apprend péniblement
à écrire ....

j'ai vraiment, l'impression que vous avez réellement
 tout effacé de votre mémoire ...

svp, attendez quelques années et commencer simplemnt
à réaliser des exercices prenant en compte des concepts
d'abstraction ....

vous n'avez pas commencé à battre le record du 100 m sans avoir
eu un peut d'entrainement, un enfant apprend par l'échec
 de ses tentatives ...

merci de ne pas confondre vitesse et précipitations, il
ne s'agit pas de transformer un enfnant en un petit singe
savant ou en un perroquet, votre objectif est de mener
un enfant vers la voie qui lui permettera d'être
indépendant et mûr pour ses choix et non comme vous
exigez de reproduire un modèle ....

la meilleure solution, est de passer du temps
à jouer avec lui même si cela vous est
"insuportable" après une journée de travail
 éprouvante nerveusement ....

un enfant se construit un univers grâce aux outils
dont il dispose et c'est pour cela que j'ai indiqué
un boulier chinois ( en couleur ) ainsi que
d'autres jeux mathématiques adaptés à l'âge des
enfant etr suivant leur dévellopement propre ...

un enfant de 6 ans n'est pas forcément mature
 et peut réellement avoir besoin d'une année
supplémentaire, c'est la nature qui dicte
 les choses et non les parents ....

Ne pas oublier une chose dans une classe
de cp vous treouverz des enfant de 6ans et
de presque 7 ans ( suivant mois de naiussance )

vous ne pourrez pas récolter une plante
tout de suite après l'avoir semé ....

merci de votre aimable attention

slt