[Linux] radio

Pierre Dinh-van pierre@::1
Ven 19 Mar 14:48:53 CET 2010

On Wed, Mar 17, 2010 at 12:05:18PM +0100, Eric Bischoff wrote:

> [...]

Salut !

> Web-radio, non, mais j'émets en web-tv avec Darwin Streaming Server
> d'Apple, qui tourne aussi sous linux.

Alors pour mon taf, j'avais expérimenté du streaming vidéo à base de
icecast2 et de vlc en client, et ça marchait pas mal. Et pas besoin de
mac pour ça :-P
Par contre, j'avais fait ça avec une webcam, pour jouer avec plusieurs
caméras et mixer ça en live, j'ai pas encore expérimenté (mais je crois
qu'il y a une version de jackd pour la vidéo et y'a dvswitch qui doit
permettre de jouer avec ça

Sinon, je me rends compte que j'avais pas répondu à la liste, dans mon
premier mail, alors voilà un résumé (histoire de faire ma pub :-P)

Je fais depuis 1 an une web-radio live de manière anachronique,
entièrement avec du logiciel libre : http://radiosterni.qsdf.org
(la prochaine, c'est lundi 22 à 20h30, on y cause de Berlin et de
vilains terroristes anarcho-autonomes :-)

Et en gros, on a 2 types de configuration qui utilisent jackd.

la version simple

- idjc + jackd + 1 micro USB + icecast2

IDJC est vraiment bien foutu. Il gère pour l'instant un seul micro, mais
le dev m'a promis d'implémenter un support pour 4 micros :-)
http://web.bethere.co.uk/idjc/

- jackd avec autour :
 + aqualung (playlist)
 + qtractor (table de mixage multipistes)/enregistrement à la source
 + ALSA pour gérer jusqu'à 4 micros (3 en USB, 1 sur la carte son)
 + darkice (client icecast2)
 + serveur icecast2

j'avais commencé une doc que je finirai un jour :
http://radiosterni.qsdf.org/static.php?page=Howto-broadcast

Et sinon, on peut configurer icecast2 avec des fallback, ça permet
d'avoir une playlist qui tourne en boucle, et de reprendre la main quand
on commence le direct. C'est pratique, on laisse tourner un ices2 (un
client icecast qui prend une playlist en argument) sur le serveur, et
qui envoie son flux dans un "mount" /playlist, et le flux principal de
la radio est /radiosterni, mais quand il a pas de flux direct, il
renvoie les clients sur /playlist.

Voiloù

A+

Pierre