[Linux] Alertes pare-feu

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Mer 24 Nov 18:30:34 CET 2010

Jean-Marc Boursot a écrit :

> Attention: si rootkit, ton netstat ne veut pas dire grand chose car
> beaucoup de ces charmants programmes ont une facheuse tendance à effacer
> leurs propres traces dans la liste des process ou des ports ouverts.
>
> Cela étant, pas de panique, les éléments actuels sont suspects pas
> inquiétants.
>
> Cdt
> JM

Pour clore (temporairement) la discussion, réponse globale, en vrac :
-- mon firewall est FireStarter, proposé par la Debian comme alternative
plus aisée à installer et configurer que shorewall ; je l'ai installé et
configuré une fois pour toutes en acceptant les paramétrages proposés
par défaut ;
-- ayant éteint mon ordi puis redémarréà l'instant (j'avais à
m'absenter) et ayant (désolé, j'étais un rien fébrile) omis
d'enregistrer des logs ou autre, je n'ai plus de trace facile à vous
retrouver de ce que le firewall disait.

Je m'en tiens donc à la réaction de Patrick au téléphone, étayée par vos
propos : forte présomption de faux positif.

Cela dit, Patrick : à l'occasion, je peux débarquer à l'occasion avec
mon unité centrale à l'IUT et te demander de la tester ;-) ? je blague :
j'imagine que tu n'aurais pas le droit de faire ça sur ton temps de boulot.

FD ... parano mais qui se soigne.