[Linux] problème d'install d'ubuntu10.4 sur un dell...

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Ven 26 Nov 14:00:37 CET 2010

Bonjour,

Le 26/11/2010 12:09, Bruno Boettcher a écrit :
>    j'ai fait le neuneu, mis un CD ubuntu 10.4 (amd64) dedans, testé que
>    ça marche (ok), install, pris tout le disque, laissé mouliner,
>    reboote...
>
>    et hop je me retrouve dans un shell grub qui me dit que le disque
>    demandé (nom cryptique à souhait) n'existe pas....

Vous pouvez toujours vérifier le fstab et corriger les UUID des partitions.

Il y a aussi moyen de restaurer GRUB 2 à partir d'un CD ou Clé Live :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Si vous n'avez plus Grub2 suite, par exemple, à l'installation d'un
autre système d'exploitation, voici les étapes à suivre pour le remettre
en place :

   1.
      Munissez-vous d'un *CD d'installation (ou clé USB d'installation)
      d'Ubuntu 9.10 ou ultérieure*(Les versions antérieures d'Ubuntu
      n'incluant pas GRUB 2, il n'est pas possible d'utiliser un CD-ROM
      d'installation ou une clé USB d'installation d'Ubuntu en version
      9.04 et antérieures pour réinstaller GRUB 2.) ;
   2.
      *Amorcez votre ordinateur avec ce CD-ROM ou cette clé USB* en
      choisissant l'option, si besoin,/Essayer Ubuntu sans rien changer
      sur votre ordinateur/ ;
   3.
      *Montez la partition qui contenait GRUB 2 auparavant*. Cette
      partition est généralement la même qui contient tout le système
      Ubuntu. Dans une session d'essai d'Ubuntu, rendez-vous dans le
      menu/Raccourcis/ et sélectionnez la partition à monter dans la
      liste des partitions existantes ;
   4.
      *Allez dans /Système → Administration → Utilitaire de disques/* et :
         1.
            *notez* l'identifiant de *« Périphérique »* de votre disque
            dur primaire, en haut à droite (généralement |/dev/sda|),
         2.
            cliquez sur la partition Linux principale, qui contenait
            GRUB 2 et qui a été montée précédemment,
         3.
            *notez* le nom de montage de cette partition - *« Point de
            montage »*, en bas à droite (ex: "/media/Maverick_LXDE").

            /(L'image est pour Lucid. Présentation différente sur Karmic.)/

         4.
            /NB : Si le *nom est trop compliqué*, utiliser la commande
            "sudo tune2fs -L NomFacile /dev/sdaX (X est le n° de la
            partion Ubuntu)/
   5.
      Dans un terminal (/Applications → Accessoires → *Terminal*/),
      *lancez la commande* suivante:

      sudo os-prober

      et vérifiez que tous vos OS sont listés.

   6.
      Dans un terminal (/Applications → Accessoires → *Terminal*/),
      *lancez la commande* suivante en remplaçant "/media/Maverick_LXDE"
      (voir image) par votre *point de montage* et |/dev/sda| par
      l'identifiant de votre disque dur primaire (noté précédemment):

      sudo grub-install --root-directory=/media/Maverick_LXDE /dev/sda

   7.
      *Redémarrez* en enlevant votre live-cd ou votre clé-usb.

--
jp willm