[Linux] photo, Canon power shot g9

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 21 Oct 13:43:49 CEST 2010

Hello à tous !

Le jeudi 21 octobre 2010 à 12:03
        R. Bastian
a écrit pour nous :

> Bonjour,
>
> Quand on connecte l'appareil photo (Canon Power shot g9) à l'ordi -
> avec Ubuntu l'(il)logiciel f-shot propose d'importer les photos. OK,
> mais ne respecte pas les date et heure de la photo (c'est très
> futé).
>
> $ mount ne donne aucune indication - donc pas moyen de demander $ cp
> -p <chemin> .
>
> Comment exhumer (ou eximer :-) les données ?

Pour le déchargement j'utilise depuis qq temps de "Rapid Photo
Dowwloader" (Linux only !) : http://www.damonlynch.net/rapid/index.html.
Auparavant j'utilisais Digikam. Ce dernier me sert toujours à classer et
taguer les images.

Les deux 1. renomment les images et 2. créent des sous-dossiers ( dans
mon cas "yyyy-MM-dd mais ce peut être n'importe quoi d'autre). Le tout à
la volée en se servant des données EXIF.

Pour des raison d'organisation matérielle, je décharge actuellement les
cartes plutôt que les appareils, mais j'ai déchargé les appareils
directement durant des années.

En plus :

Rapid Photo Dowwloader permet de faire une sauvegarde simultanément au
déchargement de la carte. Il permet de renommer plus astucieusement les
images et les videos (indépendamment) et de définir des dossiers de
destination disparates en fonction de motclés que l'on attribue aux
images avant leur déchargement.

Exemple : je peux à partir d'une même carte ou appareil décharger en une
seule opération des images dans les dossiers "Serge", "Monique" et
"Professionnel", toutes les videos dans un dossier "Videos" et en même
temps sauvegarder encore ailleurs.

N.B. : les appareils Canon et en particulier les Powershot de la série G
fournissent les plus belles colorimétries "out of the box" du marché. Et
les images les plus propres, à égalité avec les reflex Nikon et Pentax
sur ce deuxième point...
--
Serge