[Linux] photo, Canon power shot g9

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 21 Oct 20:11:08 CEST 2010

Bonjour,

Le jeudi 21 octobre 2010 à 19:37
        Serge Schmitt
a écrit pour nous :

> Bonjour,
>
> Le jeudi 21 octobre 2010 à 13:58
>         Jerome Kieffer

> Si.
>
> Je m'en sers depuis des années.

Et j'ajoute que
1. chez Panasonic c'est pareil, c'est dans les menus (j'en ai un
aussi...), que
2. ça doit être vrai pour la plupart des marques à mon avis, et que
3. pour décharger rapidement, le mieux c'est un lecteur de cartes. Il en
existe même de course, si on est speedy.

Mais même un lecteur de carte ordinaire USB2 va plus vite que le
branchement direct de l'appareil dans l'écrasante majorité des cas. Il
n'y a que les reflex haut de gamme qui sont plus rapides que les
lecteurs odinaires, mais ils restent moins rapîde que les lecteurs haut
de gamme.

Sur le site dpreview.com ils comparent la vitesse de déchargement pour
chaque appareil avec les lecteurs de cartes. Les bons lecteurs de cartes
vont toujours plus vite.

Du coup : PTP ou mass storage ? plus rien à en f... ! ;-)

En ce qui me concerne c'était aussi
1. pour ne pas avoir l'appareil qui traine avec des fils sur mon bureau
que je me suis mis à utiliser le lecteur de cartes (intégré of course !)
et
2. parce que pendant une séance photo, si on doit vérifier les réglages,
c'est quand même plus simple (et ça va plus vite !) de faire faire le
va-et-vient à la carte plutôt qu'à l'appareil ou à l'ordinateur.
Double avantage donc : confort et rapidité.

L'autre facteur influent la rapidité de déchargement est le logiciel
utilisé : il n'y a pas besoin d'instrument de mesure pour s'aperçevoir
que Rapid Photo Downloader est plus rapide que Digikam par exemple.

Serge