[Linux] Ubuntu s'éloigne de Gnome ...

Alexandre Franke alexandre.franke@::1
Jeu 28 Oct 20:36:54 CEST 2010

Salü bisamme.

On pourrait arrêter le FUD [0], s'il vous plaît :-) ?

« Ubuntu will always be free of charge » peut-on lire sur les
pochettes de CD distribuées par Canonical et sur
https://help.ubuntu.com/6.06/ubuntu/desktopguide/C/about-ubuntu.html
et ce n'est pas une promesse en l'air. Il y a une fondation Ubuntu qui
est indépendante et en charge de s'en assurer. Canonical n'est « que »
le contributeur principal.

2010/10/28 Jean-Claude Tergal <jctergal@::1>:
> C’est Gnome 3 qui s’éloigne, plutôt… Sans cesse reporté,

Lors des premières discussions, il a été annoncé que ce serait 2.30
(mars 2010) ou 2.32 (septembre 2010) qui serait estampillée 3.0
suivant l'avancée des développements. Vu l'ampleur de la tâche, c'est
la 2.32 qui a été d'abord choisie. En juillet 2010, la masse de
travail restant à accomplir était suffisament importante pour au
GUADEC il soit décidé de repousser d'un cycle la sortie de GNOME 3.0,
en mars 2011 donc.

On [1] est passés en version de développement 2.91.x, pas 2.33.x et
c'est bien une 3.0 qui sortira dans une peu moins de six mois.

> il perd du
> terrain et de la crédibilité,

Première fois que je lis ça. Tu as des chiffres ou des articles
argumentés ? À moins que la partie crédibilité ne soit un avis
personnel, auquel cas j'aimerais quand même que tu me montres où on
perd du terrain.

Pour information, on a été salués pour notre décision de repousser
d'un cycle plutôt que de sortir quelque chose qui n'était pas prêt. Ça
venait surtout accompagné de remarques concernant la sortie de KDE 4.0
et même des développeurs KDE ont trouvé qu'on faisait bien.

> avec des développeurs qui n’ont même pas
> pu s’entendre pour intégrer le pourtant génial et prometteur
> Zeitgeist.

Zeitgeist a en effet été refusé dans les modules pour le cycle 2.32
par la release team. Ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, que
ça n'est pas intégré avec d'autres logiciels ou que ça n'est plus
développé. Ça veut juste dire que pour l'instant, ce n'est pas
officiellement considéré comme « un bout de GNOME ». Il n'y a pas de
honte à ça, beaucoup de logiciels pour GNOME de très bonne qualité
sont dans ce cas.

Cette décision [2] a été argumentée et s'explique, en plus des
arguments techniques, en partie par la réorganisation des modules en
cours.

> C’est le même syndrome que Firefox… Les utilisateurs s’en vont, quand
> on traîne trop longtemps à innover.

À ma connaissaince, Firefox continue à gagner doucement du terrain.
C'est certes plus difficile depuis que Chrome est arrivé, mais
n'oublie pas que la mission de Mozilla est de promouvoir l'ouverture
et l'innovation sur le web et avoir du choix en terme de navigateur
(ce qui n'était pas le cas quand le web était optimisé pour Internet
Explorer 6, à l'époque où ils sont arrivés) rentre dans ce cadre.

Quant au fait de trainer, même si Chrome ou Opera sont les premiers à
avoir certaines fonctionnalités, Firefox se débrouille très bien aussi
de son côté. On peut citer parmi les développement récents la
synchronisation ou Panorama pour la gestion des onglets.

[0] http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt
[1] J'aurais pu envoyer ce courriel avec mon adresse @gnome.org mais
ce n'est pas celle avec laquelle je suis abonné à la liste… :-)
[2] http://mail.gnome.org/archives/devel-announce-list/2010-June/msg00001.html

--
Alexandre Franke