[Linux] OpenBTS : reseau mobile Open Source

Victor Stinner victor.stinner@::1
Jeu 16 Sep 23:32:48 CEST 2010

Le jeudi 16 septembre 2010 21:56:05, Cyril Chaboisseau a écrit :
> un article intéressant sur une autre façon de se servir du réseau GSM en
> faisant communiquer les portables entre eux à la façon des nœuds d'un
> réseau P2P (mesh)

Euh, je n'ai pas vu de référence aux réseaux de type mesh. Le serveur de
téléphonie est un noeud central comme avec les réseaux GSM classiques.
D'ailleurs, il est bien marqué dans l'article qu'il n'y a pas de "roaming"
avec les autres opérateurs. Enfin, en tout cas c'est pas les téléphones eux-
même qui forment le réseau, c'est plutôt les antennes-relais je pense.

La différence entre OpenBTS et le matériel utilisé les opérateurs commerciaux
(Orange, Bouygue et SFR en France), est qu'OpenBTS fonctionne réutilise des
logiciels libres (dont Asterix) et coûte 10x moins cher (selon leur site web).

À ce que j'ai compris, le réseau GSM est composé de 3 parties :
 - le téléphone qui utilise du matériel (ex: antenne :-)) et logiciel
 - BTS (antenne-relais)
 - BSC (contrôleur plusieurs BTS)

Depuis quelques années, quelques personnes, dont notamment Harald Welte,
travaillent sur une implémentation libre et complète (téléphone et toute
l'infrastructure) du protocole GSM. Il en est sorti quelques projets :

 - OsmocomBB : implémentation logicielle d'un téléphone GSM, nécessite un peu
de matériel (puce analogique, circuit radio-fréquence pour GSM, DSP
généraliste)
 - OpenBTS : implémentation logicielle d'un BTS, nécessite sûrement un peu de
matos (genre des antennes)
 - OpenBSC : implémentation logicielle d'un BSC, je ne sais pas s'il faut du
matos

Quelques articles sur le GSM libre (ou pas) et OsmocomBB :

http://linuxfr.org/2009/10/13/26019.html
http://linuxfr.org/2010/02/20/26496.html
http://linuxfr.org/2010/02/23/26501.html

Harald Welte était le leader du parefeu Linux (netfilter). Il a ensuite
travaillé pour OpenMoko. Et depuis il joue pas mal avec le GSM. En tout cas,
ce n'est pas canular : des démos publiques ont déjà été données. Harald avait
déjà monté un réseau GSM alternatif et gratuite durant un CCC. Y'avait aussi
cette histoire de SMS qui demande d'envoyer son numéro pour rejoindre le
réseau. Enfin, j'avais lu ça quelque part (je ne sais plus où), je n'étais pas
sur place.

> à la limite, si c'était facile à mettre en place, ça serait syper sympa
> que l'on puisse en mettre un aux prochains RMLL à Strasbourg

On pourrait proposer ça à Harald (qui n'habite pas trop loin, genre en
Allemagne) contre un billet de train et de quelques bières je pense.

--
Victor Stinner
http://www.haypocalc.com/