[Linux] RAID5

pdga@::1 pdga@::1
Ven 17 Sep 11:22:43 CEST 2010

----- "Daniel huhardeaux" <daniel.huhardeaux@::1> a écrit :

> Bonjour
> type raid/fd et créer plusieurs md, md0, md1, md2, ... pour /, /usr,
> /var, ...

> Il n' y a pas de meilleure solution chacune ayant des avantages et des
>
> inconvénients. Il fut un temps ou je séparais / /boot /home /usr
> /usr/local /var etc..
>
> J' en suis revenu, aujourd'hui c'est / /boot et /home. Sur un serveur,
>
> cela sera éventuellement / /boot et /var, LVM apportant de la
> souplesse.

ah euh en fait je me suis mal exprimé.

Solution 1 :
/dev/sda1 : type 83 pour /boot
/dev/sda2 : type fd pour RAID
/dev/sdb1 : type 83 pour /boot
/dev/sdb2 : type fd pour RAID
/dev/sdc1 : type 83 pour /boot
/dev/sdc2 : type fd pour RAID

puis création /dev/md0 avec /dev/sda2 /dev/sdb2 /dev/sdc2

puis fdisk /dev/md0 et création de plusieurs partitions /dev/md0p1 /dev/md0p2 /dev/md0p3 /dev/md0p4, etc.

puis mount /dev/md0p1 /
mount /dev/md0p2 /usr
mount /dev/md0p3 /var

Solution 2 :
/dev/sda1 : type 83 pour /boot
/dev/sda2 : type fd pour RAID
/dev/sda3 : type fd pour RAID
/dev/sda4 : type fd pour RAID
/dev/sdb1 : type 83 pour /boot
/dev/sdb2 : type fd pour RAID
/dev/sdb3 : type fd pour RAID
/dev/sdb4 : type fd pour RAID
/dev/sdc1 : type 83 pour /boot
/dev/sdc2 : type fd pour RAID
/dev/sdc3 : type fd pour RAID
/dev/sdc4 : type fd pour RAID

puis création /dev/md0 avec /dev/sda2 /dev/sdb2 /dev/sdc2
puis création /dev/md1 avec /dev/sda3 /dev/sdb3 /dev/sdc3
puis création /dev/md2 avec /dev/sda4 /dev/sdb4 /dev/sdc4

puis mount /dev/md0 /
mount /dev/md1 /usr
mount /dev/md2 /var

Résumé : vaut-il mieux créer un seul device RAID (md0) ou plusieurs ?

Pierre-Damien