[Linux] ubuntu et les habitudes

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Dim 4 Déc 21:38:10 CET 2011

* jp willm <nicole.jeanpaul.willm@::1> [2011-12-04 08:58 +0100]:

> Depuis quelques années, tout le monde ou presque peut installer une
> distribution ubuntu et l'utiliser avec bonheur.
>

> En avril 2012, la plupart des ces utilisateurs vont migrer vers une
> nouvelle version, car cette option est proposée par défaut sur les
> ubuntu LTS.

d'autres sont déjà passé à la nouvelle version et n'ont pas attendus la
LTS

> Que se passera-t-il ? Se retrouveront-ils avec une interface
> complètement modifiée et perdront-ils leurs repères ? :-(

pt'et bin qu'oui, pt'et bin qu'non
il faudra voir quelle sera la politique de Canonical pour la prochaine
LTS
(mais j'aurais tendance à dire que oui : ils perdront certains repères
si Unity est poussé)

> Parmi eux, beaucoup pensaient trouver de la stabilité grâce à gnu/linux...

ça dépends ce que tu appelles "stabilité"

peut-être que tu voulais parler de la constance ou encore l'immutabilité
que certains recherchent
en plus de la stabilité dans le fait que le système est stable (i.e. ne
plante pas)

> Ci-dessous la réponse que j'ai envoyée à une personne qui venait de
> se retrouver devant unity et qui n'arrivait plus à faire son
> travail.

j'ai aussi eu plusieurs amis à qui j'avais installé Ubuntu pour la 1ère
fois et qui se sont retrouvés un peu perdus lors de la MAJ et du passage
en Unity

> Après avoir désinstallé Unity, elle ne s'en sortait pas non plus
> avec gnome3.
> Elle a finalement tout formaté et réinstallé ubuntu 10.04.

dommage :
il existe plein de tuto/howto sur Internet qui explique comment passer à
"Gnome Classic" pour les déçus de Unity

> J'estime qu'il y en aura des dizaines de milliers dans son cas.
> J'espère me tromper...

sans aller vers la solution extrême de tout réinstaller (que ça soit une
ancienne 10.04 ou bien une Debian), il existe soit la solution de faire
la MAJ en 11.10 et de choisir Gnome, ou bien de faire une MAJ vers une
distrib compatible : Linux Mint

--
	Cyril Chaboisseau