[Linux] …de l'importance de l'interface graphique (KDE vs Win)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mer 7 Déc 20:35:13 CET 2011

'lu

(mail un peu long mais ô combien important à mes yeux)

* Christophe Courtois <christophe@::1> [2011-12-06 21:13 +0100]:

> Le machin graphique qui rebondit, je le vois un peu partout, même au
> boulot, dans des outils à mille lieux du grand public et
> archi-proprio comme SAP Xelcius ou Oracle Business Intelligence :
> les courbes, les camemberts et les barres rebondissent quand on
> change les paramètres des tableaux, ça n'apporte aucune info. Joli,
> sans intérêt. À la rigueur, en fin de scroll d'une liste, on peut
> prendre ça pour un indicateur visuel de fin, mais dans un tableau
> sur les effectifs et la rémunération moyenne d'agents de
> collectivité ?

en effet : je suis d'accord avec toi que tous ces gadgets sont de la
poudre aux yeux pour ceux qui ne connaissent _que_ Windows XP/Vista/7
mais n'apportent quasi rien en terme d'une meilleur efficacité dans le
boulot de tous les jours

je m'explique :

depuis que j'utilise Linux et en particulier dans l'environnement KDE,
j'ai appris à me servir de trucs et raccourcis que m'étaient évident
(i.e. pas besoin de les trouver dans une doc, ça m'a paru tout
simplement intuitif) et je me rends compte que les rares fous où j'ai à
toucher un Windows, je suis vraiment _TRÈS_ pénalisé de ne pas avoir ces
fonctionnalités bien commodes :

Copier/coller plus facile (respectivement en sélectionnant puis bouton
du milieu) mais peut-être perturbant pour le novice (sous Windows la
sélection ne mets pas le contenu directement dans le presse-papier)
-> truc : subtile différence sous Linux entre sélection et Ctrl+C ; voir
aussi une gestion plus efficace grâce aux multiples entrées (klipper,
Gcm, clipman)
les + : sauvegarde des éléments à la déconnexion, plusieurs formats sont
gérés (texte ou image)

Majuscules accentués grâce à Caps Lock ainsi que la touche Compose qui
permet de taper beaucoup plus intuitivement nombres de caractères
spéciaux au lieu de retenir des codes Alt+<nombre> difficiles à
retenir

Actions sur la souris sont faites non pas sur la fenêtre sélectionnée
mais par rapport à la zone au dessus de laquelle elle se trouve
Cela a plusieurs conséquences/avantages :

- Molette souris qui permet de monter/descendre le son sur icône mixer

- Pas besoin de cliquer sur la section de le fenêtre pour que
  l'ascenseur soit activé via la molette (ex. sous-fenêtre Explorateur
  Windows)

- Molette au dessus d'une série d'onglets permet de naviguer (Konsole)
  ou bien de les faire glisser (Firefox)

Sélection d'URI + lancement d'après pattern (fonctionnalité klipper)
	-> Linux étant très orienté message texte, il se peut que
	l'utilisateur veuille sélectionner une URL pour ensuite la lancer
	dans un navigateur
	Ceci est grandement facilité par le logiciel de presse papier
	klipper (KDE seulement) qui reconnait des patterns pour ensuite
	lancer une opération sur cette dernière (un peu à la façon de
	Firefox qui lorsque l'on a sélectionner du texte dans une page,
	permet à l'aide du bouton droit de lancer une recherche sur le(s)
	mot(s) sélectionné(s))
	On peut bien évidement étendre les motifs reconnus et lancer toute
	sorte de programmes pour peu que ces derniers puissent recevoir en
	paramètre la chaîne de caractères qui a été reconnue

On peut sélectionner le texte des messages d'erreurs systèmes pour
rechercher ensuite son contenu sous Google (très pratique pour les codes
d'erreurs ou long texte ce qui évite les fautes de frappe)

Alt + bouton gauche souris permet d'attraper et de déplacer une fenêtre
sans forcément se servir de la barre de titre (pratique pour déplacer
les fenêtres sans "décoration" ou une fenêtre dont la barre de menu est
hors champ)

Dans certaines applications (ex: Okular) il est aussi possible
"d'attraper" un document et de le faire défiler en laissant le
bouton gauche maintenu y compris en allant au delà des limites haut/bas
de la fenêtre ce qui a pour effet que le document continue de descendre
ou monter comme si le haut et le bas de l'écran communiquaient.
(c'est bluffant la première fois qu'on l'utilise)
n.b. : ça doit être l'une des seules choses que j'ai découvert un jour
en lisant un article sur Okular est qu'on ne va pas forcément faire
naturellement la première fois

etc., etc. (ad nauseam)

En conclusion, toutes ces fonctionnalités ne sont pas du tout de l'ordre
du gadget pour faire joli dans KDE mais bien des fonctionnalités qui au
fil du temps me sont devenus indispensable

Je vais donner un exemple concret :
combien de fois j'ai été pénalisé par le fait que sous Windows j'avais
une boite d'alerte qui m'affichait une erreur mais j'étais incapable de
copier/coller à la souris ledit message (et surtout le code d'erreur)
menant à du travail inutile/fastidieux et un risque d'erreurs

Et là où KDE a un double avantage, c'est que non seulement lorsqu'une
boite d'alerte affiche une erreur on peut sélectionner le texte qui est
afficher pour le coller dans Google quasi instantanément, mais qu'en
plus sous Windows on est obligé de jongler avec la taille des fenêtre
pour avoir le message sous les yeux et le recopier dans le navigateur
car si on clique sur ce dernier pour avoir le focus afin de le resaisir,
alors la boite d'alerte repasse derrière (d'où la nécessité de jongler
avec la taille des fenêtre ce qui est le comble du malcommode à moins
d'avoir une mémoire eidétique !!!)

en effet, sous KDE on peut utiliser la molette afin d'avoir le focus
sans forcément mettre cette dernière en avant-plan
je me sert de cette fonctionnalité quasi _tous_ les jours depuis 10 ans
et je ne comprends pas pourquoi Windows 7 ne sais toujours pas gérer
correctement l'utilisation de celle-ci correctement (on est au XXIe
siècle quand même !!!!!!!!)

Bref, ça peut faire un peu prosélyte mais je persiste et signe pour dire
que Windows * c'est peut-être bien joli mais ça fait pas le boulot par
rapport à Linux (surtout KDE) qui est fait par des vrais gens qui ont eu
de vrais problèmes mais qui les ont résolu correctement

je ne sais pas comment le Mac s'en sort dans tout ça, c'est peut-être
très joli et super attrayant mais il faudrait voir comment on peut le
comparer à Win/Lin

--
	Cyril Chaboisseau

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
        Antoine de Saint-Exupéry