[Linux] …de l'importance de l'interface graphique ( =?utf-8?q?g=C3=A9n=C3=A9ralit=C3=A9s?=, un peu long ...)

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 8 Déc 19:46:45 CET 2011

Bonjour,

Le jeudi 8 décembre 2011 à 17:24
        jp willm
a écrit pour nous :

> Le travail étant rarement du dilettantisme, même les geek cherchent à
> le  faire avec le plus d'efficacité et sans se compliquer la vie.
>
> L'usage d'un un ordinateur dans ce contexte requiert des réflexes
> bien rôdés et une interface homme/machine simple et logique.

Jo ! Je plussoie abondamment.

Et je pense qu'aucun environnement n'est complètement mauvais  et aucun
ne correspond à toutes les attentes.

Ma petite contribution à cette discussion :

J'aime toujours KDE, je n'ai aucunement envie de changer, mais je
regrette KDE3 qui était plus abouti, plus fignolé, alors que KDE4 est
certe plus... clinquant, mais loin d'être aussi pratique. Maais les
fondamentaux qui me motivent sont présents.

1. KDE est le plus configurable de tous les environements de bureau, et
c'est ce qu'il me faut. Mais c'est moi. En particulier en ce qui
concerne (ça a été dit) les raccourcis clavier.
2. Je suis aussi trop habitué à Kmail qui n'a pas d'équivalent à mes
yeux (ce n'est pas un troll).

Moyennant un peu de perte de "praticité" je pourrais parfaitement
utiliser Gnome. Je l'ai intallé sous forme de Framakey sur la bécane de
ma compagne, un self-made-imac-like. Je m'en sers de temps en temps,
mais impossible de recevoir mon courrier là-dessus. (vieux combat de
formats d'enregistrement : maildir vs mailbox).

Le reste de mes besoins constants soit : le GIMP pour la création,
LibreOffice pour la compta de "ma petite entreprise" et - de moins en
mopins - de courrier et une appli payante (BibbleLabs) pour developper
mes images fonctionnerait sur presque n'importe quel environnement. Je
vais ajouter en début d'année une tablette graphique et un logiciel
libre de peinture (MyPaint) mais ils ne nécessitent pas non plus KDE

Si un jour j'ai pu dire à qq'un d'ici que Linux avait perdu la bataille
du desktop, c'est parce que la guerre est finie, il n'y a plus de
bataille à gagner. Le destop qu'on connaît est en voie d'être relégué au
profit de terminaux pour applications "cloudesques" dans beaucoup de
secteurs. Que ça nous plaise ou non en particulier sur le plan de la
sécurité des données personnelles, l'avenir du "personnal computer" est
dans les application en ligne... Le fait que la voiture est dangereuse
n'empêche pas que l'on s'en serve abondammant. Il en sera de même des
services en ligne.

C'est à mon avis Marc Shutterworth qui a raison dans sa vision du
desktop du futur (Unity). Je suis persuadé qu'après un temps de mise au
point, ce sera un environnement parfait pour ceux qui n'utilisent pas
les possibilitées avancées des environnements de bureau. Que je n'ai pas
envie de l'utiliser n'y changera rien.

J'ai tâté du MacOs un temps, mais je m'y sens encore bien plus
prisonnier que sous Windows. Pourtant la boîte ou sévit mon fils (±10M €
CA, 40 à 80 employés selon les saisons) est complètement "apple-isée" et
je comprend pourquoi : être rapidement fonctionnel et ne se prendre la
tête que pour le dévellopement de l'entreprise, pas de la "soft-
quincaillerie"...

Toute cette boîte fonctionne sous 4D qui est à la fois un système
d'information/communication (une bdd qui comme toute belle tous a les
trucs comme il faut où il faut) et un environnement de dévellopement RAD
hautement professionnel qui ne nécessite donc même pas d'éditeur de
texte pour le dévellopement... Avec une communauté de dévellopeurs
intelligement soudée et animée par la maison mère dont la majorité ne
sont pas des informaticiens mais viennent de leurs univers
professionnels respectifs. On y est bien loin des flamewars au sujet de
vim vs emacs... ;-)

Bon j'ai dû lire qq part qu'on pouvait installer KDE3.5 sur Ubuntu et
Debian. J'avoue que même si ça me tente parfois, je ne le ferai pas,
parce qu'il est clair que KDE4 s'améliore au fil du temps et que si je
râle à mon avis avec raison, je ne suis pas passéiste.

Amitiés,
Serge