[Linux] …de l'importance de l'interface graphique (généralités, un peu long ...)

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 8 Déc 21:32:00 CET 2011

Le 08/12/11 17:24, jp willm a écrit :
> Je pense faire partie des geek et que " la jeunesse est tout sauf une
> question d'âge" :-|

Ça n'a rien à voir avec l'âge chronologique, mais avec le niveau de
fatigue mentale. Mon côté geek a sacrément pris du plomb dans l'aile
avec la fatigue du boulot, le manque de temps des gamins, le stress. Je
tolère d'autant moins qu'une interface change que je n'ai pas la
disponibilité d'esprit. D'autre part, cette interface est un outil pour
autre chose, et si elle me convient je n'a pas envie d'en changer.

C'est différent quand j'ai fait le *choix* d'un nouvel outil, par
exemple si je passe à un smartphone, une tablette...

> Le travail étant rarement du dilettantisme, même les geek cherchent à le
> faire avec le plus d'efficacité et sans se compliquer la vie.

D'un côté il est bon de secouer le prunier pour imposer un peu par la
force de nouvelles interfaces qui font que l'on ne reste pas piégé dans
un "minimum local" confortable d'interface suffisante mais non optimale
(par exemple avec le clavier tel qu'il est actuellement : on se traîne
le qwerty/azerty avec nombre de touches inutiles ou absconses depuis 30
ans - même Apple n'a rien tenté de sérieux avant les tablettes).

D'un autre l'optimisation pour l'optimisation est un piège dans lequel
je suis déjà tombé mille fois, passant parfois plus de temps à peaufiner
un environnement de travail que je n'en ai économisé en me pliant
simplement à la config par défaut. Question de dosage... et d'habitude
après avoir tenté l'aventure :-)

> L'usage d'un un ordinateur _dans ce contexte_ requiert des réflexes bien
> rôdés et une interface homme/machine simple et logique.

Et là, histoire d'inverser nos positions par rapport aux paragraphes
précédent, je pourrais te dire qu'une interface complexe mais que l'on a
pris le temps de maîtriser est parfois plus optimale :o)

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/