[Linux] …de l'importance de l'interface graphique (KDE vs Win vs Mac)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Jeu 8 Déc 23:24:24 CET 2011

'soir

plein de choses intéressantes dans les différentes réponses alors je
vais tenter de répondre à certains points en prenant ton mail

* Christophe Courtois <christophe@::1> [2011-12-07 23:25 +0100]:

> À double tranchant, ça. C'est la différence entre l'outil très
> flexible d'une personne attentive et formée, et l'outil moins
> puissant mais plus sûr pour les gens moins formés ou moins attentifs

tu veux dire des personnes "mono-tâche" !! ;-)

> (on sélectionne une fenêtre et tout ce qu'on fait ne concerne que
> celle-là).

oui mais même dans une fenêtre unique en plein écran, tu as encore 3
voire 4 sous-fenêtres qui affichent chacun des infos différentes
(regarde n'importe quel lecteur de mail qui est l'exemple le plus
frappant de cette subdivision en sous unités)

> De plus, ça sous-entend une multiplicité de fenêtres qui n'étaient
> pas du tout à la mode à l'époque où le Mac et Windows ont implémenté
> leurs paradigmes (Mac 1984 : UNE appli à la fois, je crois bien).

sauf que depuis les écrans se sont largement agrandis (que ça soit dans
la définition mais aussi dans le rapport) et les fenêtre affichent plus
de choses

rien que pour l'exemple du navigateur, ça ne sert quasi jamais de
l'avoir en plein écran du fait que beaucoup de sites ont des marges
énorme pour imiter la mise en page des journaux
mon écran 16/9e qui affiche une définition de 1920x1200 me permet
justement d'avoir au moins 2 fenêtres côté à côte ou bien 1 seul avec
sub-division

> Débordement de piles pour l'utilisateur moyen. Capital pour le geek.

pour les patterns oui
mais ça peut servir de cliquer sur une URL à l'intérieur d'un éditeur
qui ne l'a pas forcément rendu cliquable (typiquement le bon mutt à
papa) et que ça s'ouvre automatiquement

sous Win, ce cas de figure peut s'avérer moins courant mais il m'arrive
aussi de me servir de cette fonctionnalité pour ouvrir un lien (y
compris cliquable) pour l'ouvrir dans un autre navigateur que celui par
défaut
là encore tu pourras me rétorquer que c'est un truc de geek alors que ça
peut aussi tout simplement être une facilité pour un développeur web

> Ou qui apparaissent sur le 2è écran que j'avais au bureau mais pas
> quand je suis au déplacement chez le client :o)

là encore avec nos grands écrans, ça peut être utile de ne pas avoir à
viser la barre de titre de la fenêtre qui est le seul moyen de la
déplacer mais plutôt de l'attraper de n'importe où

bon, j'avoue j'ai un amour du clavier qui me fait dire que la souris est
un objet bizarre trop loin de mes mains pour qu'elles puissent daigner
aller la caresser si j'en n'ai pas une nécessité impérieuse

> Ben tu fais pas comme tout le monde une copie écran copiée-collée
> dans un word ? :o)

beurk !
et puis passer l'OCR dessus tant qu'on y est !!
;-)

> À l'inverse je reprocherais un peu à KDE la même chose qu'à Seven :
> trop de choses qui miroitent, qui bougent, qui doivent être
> vues/lues.

c'est vrai que KDE a répondu à une certaine catégorie de geeks en
montrant qu'il était aussi possible d'inclure des effets spéciaux
mais à la différence de Seven, c'est que dans la configuration du
système, le tout premier sous-menu (effet de bureau) permet de
désactiver la totalité de ces effets en 1 seul clic

donc c'est débrayable avec une simplicité enfantine pour ceux qui
n'auraient pas la bête de course achetée il y a moins d'un an ou qui ne
seraient pas intéressés par des effets souvent inutile
(par contre il y en a probablement certains qui peuvent apporter un
plus, ne serait-ce que pour les aspects d'accessibilité)

> Par contre KDE a un atout majeur (absent ailleurs sinon,
> détrompez-moi sinon) : la customisation des raccourcis clavier ! Je
> peux harmoniser ce que je veux, et en rajotuer sur ce qui n'est pas
> prévu. Super.

dans le genre truc de geek !!
:-P

> À mi-chemin. Tu peux faire tes majuscules accentuées avec des
> raccourcis clavier moins inapprenables. Beaucoup moins de choses à
> l'écran qu'un Seven beaucoup moins bavard, beaucoup moins d'options
> de config, et c'est là qu'on voit qu'on n'en a pas vraiment besoin,
> customisation très limitée, fermeture technique complète. C'est la
> philosophie Apple du package prêt à l'emploi, léché mais hors de
> question de changer ce qui va pas.

oui, une belle prison dorée

--
	Cyril Chaboisseau