[Linux] souci sur partition ext3

R. Bastian rbastian@::1
Dim 16 Jan 10:18:45 CET 2011

On Sat, 15 Jan 2011 11:52:25 +0100
Steve Schnepp <steve.schnepp@::1> scribit:

> J'ai une mauvaise nouvelle : c'est assez mal parti.
>
> En effet sur Ext3, seul le nom des fichiers et leur numéro d'inode est
> stocké dans le répertoire. Tout le reste (droits, taille, etc) est
> stocké dans l'inode de chaque fichier [1].
>
> Au vu de ce que tu décris, je pense donc que le répertoire est
> correct, mais que le reste des inodes est sacrément corrompu.
>
> Récuperer ces informations est peut-être possible, mais comme l'inode
> du fichier est corrompue, il n'y a même pas de garantie que le contenu
> du fichier soit correct.
>
> [1] http://en.wikipedia.org/wiki/Inode

> [...]

Oui, cela est bien préoccupant et je n'arrive pas à définir un plan de sauvetage qui me mettrait
à l'abri de ce qui est arrivé à Manu.
Si le crash peut arriver par suite d'un incident électrique (coupure de courant), il ne suffit pas
de faire des sauvetages, car si l'incident électrique arrive au moment d'une copie d'un DD à un
autre, on risque d'avoir deux cadavres sur les bras au lieu d'un.

Installer 2 DD ?

Le filesystem Linux n'est pas l'idéal car il efface la date de création des fichiers.

Peut-on trouver une trace dans un logfile ?
Si oui, comment s'appelle-t-il ? où est-il ?

--
René Bastian
www.pythoneon.org