[Linux] Assistance téléphonique : donner son mot de passe ?

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Jeu 17 Nov 17:14:27 CET 2011

Bonsoir à tous

En consultant mon mail en Webmail durant un temps de pause au boulot
aujourd'hui, j'ai constaté un petit truc bizarre : en principe en haut à
gauche il y a deux petites icônes me permettant de me déconnecter ou de
basculer vers une autre boîte mail, avec mon nom entier à côté.
Là, à l'affichage il n'y a qu'une partie du prénom (ça coupe avant le
premier caractère non standard : un ç)... En revanche, quand je bascule
vers le portail de mon FAI (Orange) en restant identifié, RAS : le nom
complet apparaît là où il se doit.
Rentré à la maison, nouvel essai sur mon ordi personnel : même phénomène
(en revanche, pas de souci de navigation avec Iceweasel/FireFox ou
d'accès à mes mails par Icedove/Thunderbird).

Je me décide donc, pour être pleinement rassuré, à téléphoner à
l'assistance Orange ... Premier essai, on est coupés. Deuxième essai, au
bout d'un certain temps, le gars me demande de lui donner mon mot de
passe de messagerie, pour voir directement ma BAL car « il ne peut
réinitialiser qu'Internet Explorer » ; quand j'ai expliqué que je suis
sous Linux, ça n'a pas arrangé les choses ...
J'ai préféré laisser tomber, en tous cas pour l'instant.

Questions :
Du fait que cet affichage bizarre a été constaté tant au boulot que chez
moi, je pense que ça vient de leur serveur (un élément de code PHP qui
aurait été mal repris lors d'une mise à jour par exemple) ; vrai ?
Dois-je craindre je ne sais quoi de malveillant ?
Un téléopérateur Orange peut-il me demander mon mot de passe au
téléphone ? Comme j'ai préféré décliner, va-t-il me considérer comme
suspect de tentative de ... je ne sais quoi ?

Merci