[Linux] Problème imprimante [un peu long car détaillé]

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Jeu 27 Oct 13:51:54 CEST 2011

Salut Serge, salut à tous

> Penses que quel que soit le temps que tu passeras dessus pour la
> rafistoler, ça restera une machine usée !

Usée certes, peut-être même techniquement un peu dépassée et de toutes
façons plus fabriquée, mais :
-- depuis que je l'ai, je n'ai pas encore eu besoin d'en changer le
toner, je tourne avec celui qui était dedans lorsque je l'ai achetée (et
qui était d'ailleurs probablement plein, mais peu importe) ;
-- le P dans la dénomination du modèle (LaserJet 5 MP) signifie
Postscript, et j'appréciais d'avoir une imprimante avec laquelle je
savais qu'on pouvait en cas de besoin réaliser des trucs intéressants.

> [...]
>
> Si ce genre de bricolage est pour toi un loisir, vas-y, sinon direction
> le centre de recyclage le plus proche ! Pour notre bonne conscience, on
> recycle...

Mon père est un amateur de ce genre d'activités ; avec son aide, ça
devrait pouvoir se faire convenablement.

> Tu vas te donner du mal pour faire perdurer des bouts de plastique pas
> faits pour ça : les imprimantes sont par conception des produits "kodak-
> like" : le bénéfice des constructeurs vient des consommables.

Cf. ce que je disais sur le toner : pour l'instant, je suis gagnant ;-) .

> On trouve des bonnes imprimantes - en qualité d'impression, pas en
> solidité ;-) - très bon marché, et même des combinées jet d'encre entre
> 50 et 100 €, des laser NB à bien moins de 100 €, etc. Si elle durent
> deux ans, elles valent donc donc entre deux et quatre € par mois... [...]

Tes calculs se tiennent, et il est évident que je ne m'acharnerai pas
inutilement.
Cela étant, si déjà je change d'imprimante, je pense opter pour du laser
NB (de toutes façons, les photocopieurs au boulot ne comprennent pas les
couleurs non plus), mais robuste, fiable, pas trop chère du côté des
consommables justement, et évidemment bien pris en charge par ma Debian,
quitte à y mettre quelques euros de plus à l'achat. Je ne sais pas si ça
se fait encore et si, le cas échéant, il est conseillé de l'utiliser,
mais je peux passer par le port parallèle : mon actuelle HP est dessus ;-) .

Avez-vous des conseils/retours d'expérience ?

Merci
François D.