[Linux] LVM

Daniel huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Dim 18 Sep 15:49:35 CEST 2011

Le 18/09/2011 15:16, Christophe Courtois a écrit :
> Salut,

Salut

> Ayant acquis un gros disque de 3 To pour y caser tout mon système, je
> pense que je vais utiliser pour la 1è fois LVM. Je commence à me
> documenter.
>
> Je voudrais surtout savoir si, à part une complexité légèrement accrue
> (rentable sur le long terme), ceux d'entre vous qui ont essayé y ont vu
> des inconvénients.
>
> La machine sert pour un peu tout : serveur de fichier, bureautique, etc.

LVM est utile sur des systèmes dont on ne maîtrise pas le taux de
remplissage de certains répertoires, si on utilise le(s) disque(s) en
faisant cohabiter d'autres OS, si on joue avec les machines virtuelles,
etc. Avec une machince de bureau, l'intérêt me parait peu évident sauf à
vouloir découvrir LVM ;-)

Il n'y a que peu de complexité. Une chose à savoir: à ce jour, je
n'utilise LVM qu 'avec XFS, ce dernier étant (à l'époque) le seul FS que
l'on pouvait redimensionner à chaud càd sans démontage de la partition.
Il semble qu'aujourd'hui ext4 permette de le faire mais je n'ai pas testé.

J'utilise LVM tous les jours sur mon portable, sur mes serveurs avec du
Raid1, pas eu de soucis. Toutes mes machines virtuelles ont comme hdd
une partition LVM, cela me permet d'augmenter leur espace disque à tout
moment.

Je n'ai jamais tenté de réduire une partition LVM, je ne me prononcerai
donc pas sur la faisabilité sans risque de perte de données.

Bonne journée

--
TOOTAi