[Linux] LVM

Steve Schnepp steve.schnepp@::1
Jeu 22 Sep 13:48:13 CEST 2011

2011/9/18 Christophe Courtois <christophe@::1>:
> Je pense que je vais utiliser pour la 1è fois LVM.

Attention, c'est assez addictif. Le retour à des anciennes machines
est alors parfois brutal.

2011/9/18 Daniel huhardeaux <daniel.huhardeaux@::1>:
> Il n'y a que peu de complexité.

Avec LVM2 qui est la norme depuis quelques temps.
LVM1 était de son temps quelque peu plus hostile :)

Une chose à savoir: à ce jour, je n'utilise
> LVM qu 'avec XFS, ce dernier étant (à l'époque) le seul FS que l'on pouvait
> redimensionner à chaud càd sans démontage de la partition. Il semble
> qu'aujourd'hui ext4 permette de le faire mais je n'ai pas testé.

ext3 permet l'agrandissement à chaud. Du coup un simple "lvresize
--resizefs --size +1G /dev/VG/LV" permet d'ajouter 1G à une partition
(notez le --resizefs qui prend tout en charge tout seul)

> Toutes mes machines virtuelles ont comme hdd une partition LVM

Il est vrai que "pvmove" est une merveille pour reconsolider des hdd virtuels :)

> Je n'ai jamais tenté de réduire une partition LVM, je ne me prononcerai donc
> pas sur la faisabilité sans risque de perte de données.

Cela se fait également très simplement via --resizefs. Mais il vaut
mieux démonter le fs.
Surtout dans le cadre d'un EXT3/4 ou c'est juste obligatoire.

2011/9/18 Nico <parpandet@::1>:
> * je dirais qu'il vaut mieux conserver /boot hors du lvm,
> * et qu'en cas de dépannage le lvm est un peu plus "touchy"

+1

En fait, le plus gros souci de LVM est quand tu est en mode "rescue".
Mais bon, les outils de rescue ont également beaucoup évolués
(sysrescuecd notamment) à ce niveau. C'est devenu quasi aussi simple
que du bon vieux partitionnement.

Un conseil cependant, utilise toujours une partition LVM sur les
disques. Cela permet une reconnaissance facilitée des outils. Et
idéalement toujours la 2ie. (la 1ere étant le /boot éventuel).

Cela permet de toujours avoir des PV sous la forme de /dev/sdX2 :)

--
Steve Schnepp
http://blog.pwkf.org/