[Linux] Pourquoi tant de haine :-) was Re: claws, version 3.7.6

Serge Schmitt sersch@::1
Ven 20 Avr 11:26:21 CEST 2012

Bonjour,

Le jeudi 19 avril 2012 à 22:11
        René Bastian
a écrit pour nous :

> Kmail, à l'époque, ne m'a pas montré

:-) Je n'ai jamais vu une application me montrer quelque chose !

> les possibilités - > ni donné de choix.

Je pense qu'il y a là de la mécompréhension.

Le choix entre maildir et mailbox, par exemple, existe depuis que je
connais KDE. Si maildir alors les dossiers (boîtes aux lettres) sont en
dur donc les recherches sont _très_ facilitées qualee que soit la
méthode préférée. Les fichiers de messages sont totalement exempts de

Il est justement construit à partir de ces fameux recepteurs et
émetteurs de courriels en ligne de commande dont tout le monde ou
presque parlait sur cette liste il y a qq années et dont j'ai oublié le
nom. Et dont tout le monde ou presque en vantait ici les performances.

> En fait, tous ces trucs à clicks -  c'est la même chose.

Ça sonne comme un préjugé, ça ! ;-)

Je deviendrai chèvre si je devais faire en ligne de commande ce que je
fais avec Kmail. Krename ou KFileReplace. Ne parlons pas du Gimp ou de
Libreoffice... ;-)

Il est _anormal_ en 2012 (et même bien avant...) d'avoir encore besoin
de la ligne de commande sur un système d'exploitation grand public. Et
même un SE tout court.

 Je ne me sers du terminal que pour résoudre des problèmes qui ne
devraient pas exister sur un SE grand public (matos) et sont dûs aux
caractéristiques du monde Libre ou OpenSource. Quoiqu'à chaque mise à
jour de distribution, ça s'améliore. Exemple ma tablette graphique qui
est maintenant gérée « out of the box » et possède sa propre interface
de configuration dans les « systemsettings ».

Je me sers du terminal pour cron une fois par an, modifier fstab les
années bissextiles, installer des exécutables exotiques et tuer des
processus fantômes (>90% de l'usage de la console...). Et pour lancer de
temps en temps et de moins en moins souvent wget comme aspirateur de
site.

En cas de besoin taper F4 dans Dolphin ou cliquer sur "terminal" dans
l'éditeur Kate et hop s'ouvre un terminal dans la même interface,
directement là où on se trouve...  ;-) Ça c'est superpratique !!

Autre exemple : apt-get. Si je connais au moins le nom de l'appli que je
veux installer, c'est probablement la solution la plus rapide. Mais si
je suis à la recherche d'une application qui remplit des fonctions
données et sans en connaître le nom ni même si elle existe, le
navigateur de KPackageKit est plus fonctionnel et me permet de faire une
tapée d'opérations en une fois, qui seraient fastidieuses à reporter
sous forme de ligne(s) de commande.

Il faut être très heureux que les gérants des différentes distributions
et systèmes de fenêtrage ont depuis longtemps fait le choix de
développer toutes ces applications graphiques, sinon on ne parlerait
plus de Linux depuis longtemps ailleurs que dans quelques arrières-
boutiques pour geeks.

Voili voilou... :-)

> oui, mais je ne sais pas jusqu'à quand ...

Comme moi ;-)

Bis !