[Linux] Pourquoi tant de haine :-)

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Sam 21 Avr 11:42:24 CEST 2012

Bonjour à tous

L'exemple de mplayer est très intéressant, car il permet à chacun de
voir midi à sa porte.

En version de base, il fonctionne en ligne de commande, avec une telle
quantité d'options et de paramétrages possibles que les pages man de
mplayer sont probablement parmi les plus fournies qui existent. René
apprécie, car tout peut se faire au clavier, et c'est très bien que cela
lui convienne.
Remarque en passant : le souci de flux radio décalé d'une quinte et
rectifié par le réglage à la main du paramètre adéquat est typiquement
ce qui ne peut pas servir d'exemple ... quel est le pourcentage de
personnes dans la population d'utilisateurs potentiels réellement
capables d'entendre qu'il s'agit d'une quinte, etc. ;-) ?

Cela étant, des interfaces graphiques ont été développées pour mplayer,
je pense par exemple à smplayer (*). Intérêt : faciliter l'utilisation
de mplayer en rendant accessible à la souris les commandes les plus
fréquentes (pause/lecture, choix du périphérique/canal, volume du son,
etc.), celles qui suffisent à une écrasante majorité des utilisations.
Question : est-ce moins noble qu'une utilisation 100 % clavier ? En quoi
déplacer une souris pour cliquer sur les boutons est plus vulgaire
qu'utiliser une touche du clavier, à effet égal ?
Après, pour des besoins spécifiques fins, j'en reviens à ce que je
disais : celui qui veut un contrôle plus direct et précis passera en
ligne de commande, car il saura que c'est la seule façon d'obtenir
exactement ce qu'il veut.

Par ailleurs : « un peu vrai » est peut-être un tic de langage (d'autres
m'agacent bien plus, par exemple mettre « assez » à toutes les sauces
comme dans « assez unique » (r)(c)(tm)), mais je l'utilise dans un souci
de courtoisie.

Bon week-end
FD

(*) avis aux puristes : à moins qu'il s'agisse là de deux projets
totalement indépendants, ce qui m'aurait échappé, merci de tolérer l'une
ou l'autre approximation