[Linux] Pourquoi tant de haine :-)

René Bastian rbastian@::1
Sam 21 Avr 11:53:47 CEST 2012

Le Sat, 21 Apr 2012 11:42:24 +0200,
François DREYFUERST <francois.dreyfuerst@::1> a écrit :

> Bonjour à tous
>
> L'exemple de mplayer est très intéressant, car il permet à chacun de
> voir midi à sa porte.
>
> En version de base, il fonctionne en ligne de commande, avec une
> telle quantité d'options et de paramétrages possibles que les pages
> man de mplayer sont probablement parmi les plus fournies qui
> existent.

à comparer avec 'sox' :)

> René apprécie, car tout peut se faire au clavier, et c'est
> très bien que cela lui convienne.
> Remarque en passant : le souci de flux radio décalé d'une quinte et
> rectifié par le réglage à la main du paramètre adéquat est
> typiquement ce qui ne peut pas servir d'exemple ... quel est le
> pourcentage de personnes dans la population d'utilisateurs potentiels
> réellement capables d'entendre qu'il s'agit d'une quinte, etc. ;-) ?

J'avais d'abord - en écoute rapide - cru que c'était un octave,
mais j'ai eu des doutes et j'ai ré-écouté.

> [...]
> commandes les plus fréquentes (pause/lecture, choix du
> périphérique/canal, volume du son, etc.), celles qui suffisent à une
> écrasante majorité des utilisations. Question : est-ce moins noble
> qu'une utilisation 100 % clavier ? En quoi déplacer une souris pour
> cliquer sur les boutons est plus vulgaire qu'utiliser une touche du
> clavier, à effet égal ? Après, pour des besoins spécifiques fins,
> j'en reviens à ce que je disais : celui qui veut un contrôle plus
> direct et précis passera en ligne de commande, car il saura que c'est
> la seule façon d'obtenir exactement ce qu'il veut.

Il n'est pas question de noble ou pas. Mais le temps qu'on prend
la souris et qu'on amène le pointeur sur le bouton adéquat, la touche
'm' est bien plus rapide.

> Par ailleurs : « un peu vrai » est peut-être un tic de langage
> (d'autres m'agacent bien plus, par exemple mettre « assez » à toutes
> les sauces comme dans « assez unique » (r)(c)(tm)), mais je l'utilise
> dans un souci de courtoisie.

J'apprécie le « assez unique ».

> Bon week-end

Il paraît que des quarts d'heure de pluie vont alterner avec
quinze minutes de mauvais temps.

--
René Bastian
www.pythoneon.org