[Linux] HELP ! Configuration serveur X

Jeu 9 Aou 16:24:38 CEST 2012

Bonjour à tous

Comme c'est les vacances, je peux de mon côté m'obstiner un peu, même si
les retours sont, pour la même raison, un rien moins nombreux que
d'habitude ;-) .

[...]

> Comme je le disais déjà, j'espère qu'avec un fichier xorg.conf
> minimal, on peut indiquer au pilote libre radeon qu'il doit appliquer
> cette résolution (exotique ?) de 1440 x 900 ; vrai ? Si oui, quelle en
> serait la syntaxe ?

Je réfléchis à construire de toutes pièces cet xorg.conf minimal, en
m'inspirant de ce que j'ai pu trouver sur le Net (dont le tutoriel du
site http://formation-debian.via.ecp.fr ), que je vous soumettrai le
moment venu.
Vu que dorénavant Xorg sait tourner sans fichier xorg.conf, j'imagine
que, lorsqu'il existe, ce fichier peut ne préciser que ce que le serveur
X n'a pas réussi à configurer automatiquement (via la couche HALD),
c'est ça ? Dans ce cas, il ne me faudra je pense que trois sections :
Monitor, Device et Screen ; confirmation ?

Alternativement, on m'a proposé de passer par la commande
         # Xorg --config

Elle doit je suppose s'exécuter serveur X arrêté ... ça donnerait la
séquence suivante :
1. renommer mon actuel xorg.conf pour faire comme s'il n'y en avait pas
(mais pouvoir malgré tout y revenir si rien d'autre ne fonctionne) ;
2. arrêter le serveur X par
         # /etc/init.d/gdm stop (mais est-ce ça stoppe « tout » X ?)
3. exécuter
         # Xorg --config
4. redémarrer X par
         # /etc/init.d/gdm start

OK ?

Voilà pour l'instant ... pardon à ceux qui me trouvent pénibles de
revenir à la charge s'il y en a, mais j'aimerais vraiment régler ce
point, par perfectionnisme et aussi parce que ça me permet de progresser.

Merci pour vos retours