[Linux] HELP ! Configuration serveur X

Lun 6 Aou 14:53:28 CEST 2012

Le 02/08/2012 18:29, François DREYFÜRST a écrit :

> Re-bonsoir
>
> Je suppose que lorsque je vire le fichier xorg.conf, Xorg charge
> automatiquement le pilote libre "radeon" plutôt que "fglrx".
> En effet comme je le disais, dans ce cas l'écran d'accueil de GDM
> arrive bien tout seul comme un grand, ce qui accrédite l'idée d'un
> pilote « bien intégré dans son environnement », mais la résolution
> adoptée n'est pas optimale ; lorsque j'essaie ensuite de la modifier
> (Menus GNOME : Système -> Préférences -> Écrans), on ne me propose pas
> celle qui convient le mieux à mon moniteur, à savoir 1440 x 900. Je
> [...]
Salut à tous

Je me permets de relancer ce fil, on ne sait jamais.

Je viens de demander à M'sieur Google s'il y avait à travers le vaste
Net d'autres personnes que moi ayant à gérer la même carte graphique que
moi.

Déjà, la commande

lspci -nn | grep ATI me renvoie

00:01.0 VGA compatible controller [0300]: ATI Technologies Inc Device
[1002:9644]

et j'ai constaté sur cette page
http://wiki.debian.org/DeviceDatabase/PCI que cette carte-là n'était pas
référencée, en tous cas pour le pilote libre radeon/radeonhd ; le
message « AMD Unsupported Hardware » me laisse penser qu'elle ne l'est
pas non plus pour le pilote propriétaire fglrx actuellement actif sur ma
bécane .

J'avais tenté de faire tourner mon ordi sans fichier xorg.conf, ce qui
avait réglé certains problèmes (basculement automatique vers la page
d'accueil de GDM) mais en avait créé d'autres (pas moyen d'accéder à la
bonne résolution de 1440 x 900) ; je suppose que dans cette
configuration c'est le pilote libre radeon qui est chargé, non ?

Comme je le disais déjà, j'espère qu'avec un fichier xorg.conf minimal,
on peut indiquer au pilote libre radeon qu'il doit appliquer cette
résolution (exotique ?) de 1440 x 900 ; vrai ? Si oui, quelle en serait
la syntaxe ? Préciser dans ce fichier le modèle du moniteur peut-il
aider (ne pas frapper ... peut-être y a-t-il dans le pilote une sorte de
base de données interne indiquant les résolutions valides pour tout un
tas de moniteurs ) ?

Merci pour vos pistes