[Linux] Message d'erreur APT (Debian)

René Bastian rbastian@::1
Dim 15 Jan 12:15:30 CET 2012

Le Sun, 15 Jan 2012 11:36:23 +0100,
François DREYFUERST <francois.dreyfuerst@::1> a écrit :

> [...]
[...]
> Bonjour René
>
> Ce que tu me dis m'étonnes, et je ne pense pas que ce soit ça, pour
> trois raisons :
> -- à moins que l'installation de chez Stéphane ait été modifiée suite
> à ce que j'avais fait, je n'ai pas souvenir que tous l'environnement
> LaTeX ait été installé via TeXlive, mais au contraire avec les
> paquets LaTeX de chez Debian ;

je crois que si, car avec le paquet Debian on n'arrive à rien si
en plus on veut écrire de la musique.

> [...]
> opportun, voir la fin de cet alinéa et plus bas), alors le message
> d'erreur, lié à des paquets Debian, n'est très probablement pas
> relatif à TeXlive : les deux « systèmes » sont indépendants et le
> gestionnaire de paquets Debian considère que LaTeX n'est même pas
> installé. Seule possibilité théorique : que Tex-Live, pour peu qu'il
> ait été installé avec les privilèges root, puisse aller modifier l'un
> ou l'autre fichier système « annexe » mais installé par défaut chez
> Debian, et qu'alors le gestionnaire de paquets ne s'y retrouve plus

Toutes les Texlive sont totalement indépendantes des Tex/Latex
installés par ailleurs. D'ailleurs elles sont même indépendantes
d'une année à l'autre (l'arbre commence par l'année p.ex. ..../2007/)

Donc il est possible d'utiliser au choix le /usr/bin/latex
ou la /usr/local/texlive.
/usr/bin/latex est rudimentaire - car selon la politique sécuritaire
des distrib. Debian, elles ne peuvent choisir que ce qui est sûr -
or en Latex et cie rien n'est sûr ;-)

> Je le répète en permanence : je crois qu'il n'est pas bon d'installer
> quelque chose par des procédures indépendantes d'un gestionnaire de
> paquets avec dépôts en ligne, sauf si les logiciels à installer ne
> ont pas proposés par cette voie.
> L'existence d'un gestionnaire de paquets garantit précisément la
> cohérence des versions de logiciels avec l'environnement global du
> système, point qui me paraît décisif. Si on procède par des
> installeurs indépendants, on risque des conflits.

Il faut que l'application soit cohérente au départ - ce qui n'est
pas le cas des univers construits sur un modèle non-hiérarchique
- le bazar Latex.

> Pour ceux qui reprochent en particulier à Debian de ne pas être assez
> à jour (Python, LaTeX, etc.), je rappelle qu'elle est décliné en
> trois niveaux, et qu'on peut toujours choisir la version « unstable /
> sid » qui propose les versions les plus récentes.

Ne mélenchons pas les torchons et les serviettes :
- où est défini le contenu d'un "Latex stable" ?
- Python est tellement sûr que Debian intègre la dernière version
dans sa distrib. stable.

Latex, c'est Latex (quand Latex n'est pas imposé [comme c'est le
cas par certaines revues] - donc pour mon usage personnel, je préfère
Context - mais c'est très mal installé par Debian (ça ne marche
pas) - donc on est bien contraint de l'installer à partir
du site ou d'utiliser [ben voilà !] textlive).

> François
Nous voilà en pleine polémique - mais amicalement !

--
René Bastian