[Linux] Debian 6.0 Squeeze et KDE 4...

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mer 18 Jan 10:46:45 CET 2012

* LM--- <ludovicmarchetti@::1> [2012-01-12 23:42 +0100]:

> Je cherche à me renseigner auprès de ceux qui parmi vous utiliseraient
> actuellement Debian 6.0 dans sa version KDE (si je ne m'abuse, la
> 4.4.5) en ce qui concerne l'utilisation de mémoire.

je l'utilise de façon assez intensive au boulot et à la maison (2
sessions simultanées sur vt7 et vt8) et j'avoue être très content de KDE
depuis les version 4.4/4.5 par rapport aux premières 4.0

j'avais de très ennuyeux problèmes de stabilités mais uniquement du fait
d'avoir 2 sessions lorsque j'avais un message Jabber qui apparaissait
dans la 1ère session (VT7) mais ça a disparu depuis un long moment

j'ai beaucoup de mémoire (8Go) et je ne pourrais plus dire si KDE est un
gros consommateur mais le graphe munin de ma machine semble indiquer que
tout va bien et que les applis ne prennent "que" 2Go en permanence et
plafonnent à ce niveau (pour info, j'ai beaucoup de services qui
tournent : mail, BdD, anti-virus/spam, DNS, web, etc.)

> Je ne me suis pas encore décidé à passer à Squeeze, mon système avec
> Lenny fonctionnant parfaitement actuellement, alors je cherche et pose
> des questions sur les forums à mes quelques moments de liberté...

tout va très bien avec la dernière stable de Debian qui est souvent
considéré commme un "bon placement" (i.e. tu peux y aller les yeux
fermés)

néanmoins, je suis pas la bonne personne puisque je suis en unstable
(sid) et que par conséquent j'ai un peu 3 ou 4 trains d'avance sur Lenny
et 2 sur la stable/Squeeze
pour info, le KDE que j'utilise est 4.6.5 mais je me souviens encore de
4.5 et ça fonctionnait aussi très bien

> Avez-vous pu effectuer des comparaisons entre Lenny avec KDE 3.5.10 et
> Squeeze sur une même machine (double « boot ») ?

non, mais ce que je peux te dire c'est que si tu es un nostalgique de
KDE 3.5, il existe un dépôt Debian/Ubuntu qui te permet d'installer KDE
"vintage" au lieu de la version 4 et bénéficier d'un petit allégement
mémoire
c'est le projet Trinity :
http://www.pearsoncomputing.net/
(aujourd'hui c'est une page noire qui s'affiche en signe de protestation
aux lois SOPA/PIPA qui sont en train d'être votés aux É.U. mais vous
pourrez rapidement y trouver les instructions d'installation)

je recopie les instructions d'installation pour la Debian :

--%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<---
Debian Trinity Repository Installation Instructions
1. Add these lines to your /etc/apt/sources.list file:
For Lenny (v3.5.12)

deb http://mirror.its.uidaho.edu/pub/trinity/trinity/debian lenny main
deb-src http://mirror.its.uidaho.edu/pub/trinity/trinity/debian lenny main
deb http://mirror.its.uidaho.edu/pub/trinity/trinity-builddeps/debian lenny main
deb-src http://mirror.its.uidaho.edu/pub/trinity/trinity-builddeps/debian lenny main

Please visit this page for additional instructions required for Debian Lenny
For Squeeze (v3.5.13)

deb http://ppa.quickbuild.pearsoncomputing.net/trinity/trinity-v3.5.13/debian squeeze main
deb-src http://ppa.quickbuild.pearsoncomputing.net/trinity/trinity-v3.5.13/debian squeeze main
deb http://ppa.quickbuild.pearsoncomputing.net/trinity/trinity-builddeps-v3.5.13/debian squeeze main
deb-src http://ppa.quickbuild.pearsoncomputing.net/trinity/trinity-builddeps-v3.5.13/debian squeeze main

2. Add the GPG signing key:

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.quickbuild.pearsoncomputing.net --recv-keys 2B8638D0

3. Install Trinity:

sudo apt-get update
sudo apt-get install desktop-base-trinity kde-trinity
--%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<---

> J'ai cru comprendre que avec Squeeze, les « effets spéciaux » de KDE
> étaient désactivés par défaut : ai-je raison ? Si non, savez-vous
> comment les désactiver et si cela économise de la mémoire (combien) ?

je ne sais pas si ça l'est pas défaut (ça fait tellement longtemps que
j'ai un compte KDE que je mets à jour au fil des versions que la conf
par défaut ne s'applique plus sur mon compte)
et vu que j'ai 2 sessions simultanées et une machine qui n'est pas un
foudre de guerre en terme de performances graphiques, je préfère
désactiver les gadgets et autres animations inutiles
néanmoins, j'ai l'impression p-e fausse que le gain n'est pas tant en
terme d'économie de la mémoire mais plutôt d'utilisation des ressources
de la carte graphique (GPU, mémoire vidéo, etc.)

à voir avec d'autres qui s'amusent avec ce genre de tests

par contre j'ai plutôt vu il y a quelques mois des tests intéressants
sur l'utilisation de la mémoire entre les différents environments
graphiques / desktop : KDE, Gnome, XFCE, etc.

il me semble même avoir envoyé un lien sur la liste à ce sujet

--
	Cyril Chaboisseau